LA LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE : PREMIER PILIER DE « CÉLÉBRONS LA DIVERSITÉ », UN PROGRAMME SOCIÉTAL SUR 4 ANS.

Célébrons la diversité

LE RUGBY PROFESSIONNEL VEUT FAIRE BOUGER LES LIGNES SUR LE TERRAIN DES DISCRIMINATIONS ET LANCE #PLAQUONSLHOMOPHOBIE AVEC TÊTU ET LE SOUTIEN DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE.

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) se mobilise pour plaquer l’homophobie dès 2020 à travers des actions de terrain construites avec le média TÊTU et le soutien de la Société Générale. Les 30 clubs professionnels et leurs 1 500 joueurs dans les clubs et en centre de formation, présidents, entraîneurs participeront notamment à des ateliers #PlaquonslHomophobie pour porter une culture inclusive sur le terrain et, par rayonnement, dans la société.
 
#PlaquonslHomophobie est le premier pilier du nouveau programme sociétal « Célébrons la diversité ». Une démarche de mobilisation inédite qui engage l’ensemble des acteurs du rugby professionnel à promouvoir la différence au service du collectif dans le sport et dans la société et qui se déclinera par l’engagement chaque année pendant 4 ans autour d’un sujet sociétal. 
 
« Le sport est un lieu d’éducation et d’expérimentation du vivre-ensemble, particulièrement le rugby qui fait de la différence une force collective. Ce qui marche sur un terrain et au sein d’une équipe marche aussi dans la société ou dans une entreprise. Avec beaucoup d’humilité et de détermination, nous voulons que les jeunes rugbymen deviennent des ambassadeurs de leur sport et du vivre-ensemble. » indique Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby. 
 
 
 #PlaquonslHomophobie, premier pilier d’actions
 
En 2020, année 1 du programme "Célébrons la diversité", la Ligue Nationale de Rugby se mobilise contre l'homophobie. La priorité a été d'établir un état des lieux sans concession sur la réalité de l'homophobie dans le rugby, point de départ sur les sujets à traiter. 
 
L'étude Oliver Wyman "Rugby et homophobie : quelles réalités ?  " conduite auprès d’un panel représentatif de 385 joueurs et membres des staffs des 30 clubs professionnels montre que cette question de société se pose aussi dans le rugby professionnel. Si pour 95% des répondants le rugby symbolise le sport du vivre-ensemble ; 87% d’entre eux estiment qu’il n’est pas facile d'être un joueur de rugby homosexuel. 
 
Plutôt qu'une réelle discrimination, l’étude met en lumière le tabou de l’homosexualité : 75% des répondants estiment qu’il est encore difficile de parler d’homosexualité dans le rugby.  
 
Si 47% des répondants disent que l’homosexualité n’est pas un problème au rugby, « chacun est accepté tel qu’il est » ; 39% veulent aller plus loin et attendent des actions proactives pour faire progresser les mentalités et les comportements, en s’appuyant sur les valeurs du rugby. La prise d’initiative de la LNR apparaît donc essentielle. Les actions de sensibilisation sont prioritairement attendues : dans les centres de formation (61%), dans les stades, terrain et tribune (40%) et sur les réseaux sociaux (40%). 
 
Le besoin de libérer la parole sur l’homosexualité dans le rugby émerge afin de faire évoluer les perceptions et les comportements. La Ligue Nationale de Rugby prend ses responsabilités d'acteur sociétal en abordant le sujet de front, plutôt que de le contourner ou de l’ignorer.
 
Le programme #PlaquonslHomophobie repose sur trois convictions fortes :
 
- Engager l’ensemble des acteurs du rugby dans le dispositif de mobilisation ;
- S’associer à des partenaires engagés : le média TÊTU qui est le plus légitime pour construire les actions de terrain et la Société Générale, partenaire historique du rugby et soutien du programme ; 
- Mettre en place des actions volontaristes et concrètes pour bouger les lignes.  
 
Les actions  terrains pour plaquer l'homophobie : 
 
Au minimum 30 ateliers "Plaquons l'homophobie" animés par TÊTU à destination de la famille rugby pro (Présidents, joueurs professionnels et du centre de formation, staffs…) soit plus de 1 500 sportifs, plus un atelier au sein de la Société Générale.
Une journée de championnat inclusive au mois de mai, dédiée à la lutte contre l'homophobie pour le TOP 14 et la PRO D2.
La promotion de la charte de lutte contre l'homophobie du Ministère des Sports. 
La mise en place de partenariats avec le club de rugby inclusif Les Coqs Festifs ou avec l’association Ovale Citoyen.
Et d’autres actions, avec notamment la déclinaison du thème lors des événements de la Ligue Nationale de Rugby (Nuit du Rugby, Causerie de rentrée). 
 
« Nous saluons cette superbe initiative engagée depuis 18 mois qui s’inscrit totalement dans la nouvelle mission de TÊTU quant à la promotion de rôles modèles de la diversité, dans des domaines variés comme l’entreprise, le sport, le monde associatif, …", souligne Albin Serviant, Président de TÊTU. « Les agressions homophobes sont en forte croissance en France, et c’est l’affaire de tous, non seulement de plaquer cette homophobie grandissante, mais aussi d’éduquer l’ensemble de la société française sur les bienfaits de la diversité ».
 
« Nous sommes fiers d’accompagner notre partenaire historique la Ligue Nationale du Rugby, avec qui nous partageons des valeurs communes d’esprit d’équipe, d’engagement et de respect. Cette initiative montre à nouveau notre engagement et volonté de lutter contre toutes les formes de discriminations, dont celles faites aux personnes LGTI, que ce soit en entreprise ou dans le sport. La diversité des profils fait notre force, notre richesse et est source de performance pour le Groupe. » appuie Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du groupe Société Générale.
 
 
 « Célébrons la diversité » : 4 ans, 4 thèmes, 4 publics
 
#PlaquonslHomophobie est le premier pilier de "Célébrons la diversité", un programme inédit sur 4 ans, pour traiter la diversité sous toutes ses formes :  Homophobie, Handicap, Egalité Homme-Femme, Racisme. 
 
Un thème majeur sera engagé chaque année et les actions seront construites avec des partenaires référents sur ces questions afin de faire le lien entre sport et société. Ces actions engagent l’ensemble des publics : joueurs, staffs, Présidents et institution. Ce programme est porté par le fonds de dotation de la LNR "Transformons l'Essai" qui regroupe les actions d’intérêt général du rugby professionnel. 

FILM #PLAQUONSLHOMOPHOBIE

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