Clermont, Champion des pelouses!

La Ligue Nationale de Rugby a mis en place une procédure annuelle d’évaluation des pelouses de TOP 14 et PRO D2 depuis la saison 2015/2016, au travers de multiples indicateurs mesurés par son Expert Pelouses lors d’audits réalisés deux fois par saison.
 
Les 3 axes d’évaluation des terrains restent inchangés par rapport au classement précédent, et prennent en considération l’aspect esthétique général, la qualité de l’infrastructure et la performance agronomique, 3 éléments qui conditionnent le comportement sportif de l’aire de jeu et permettent d’évaluer son niveau au regard des objectifs fixés par la LNR : 
  • Assurer le confort et la sécurité des joueurs ;
  • Assurer la gestion des intempéries (tenue des rencontres) ;
  • Disposer de pelouses présentant une esthétique à la hauteur du statut du TOP 14 et de la PRO D2.

Ce programme d’audit et d’évaluation sera poursuivi lors des prochaines saisons, avec pour objectif d’accompagner les clubs et les gestionnaires des stades dans un processus d’amélioration continu de la qualité des enceintes de jeu.

Suite aux deux audits réalisés au cours de la saison dernière (septembre-octobre 2016 et avril-mai 2017), la pelouse obtenant la meilleure évaluation est celle du stade Marcel-Michelin de l’ASM Clermont-Auvergne, champion de France 2017 de TOP 14. 

Evoluant sur terrain synthétique, l’US Oyonnax (PRO D2 en 2016/2017) ne figure pas dans ce classement. Toutefois, l’évaluation du terrain de l’USO au travers du dispositif spécifique aux surfaces synthétiques permettrait de l’intégrer à la 4e place de ce classement. 

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos