IN EXTENSO SUPERSEVENS – MATCH DU VIVRE-ENSEMBLE : LE XV PARLEMENTAIRE RENCONTRERA LE XV DU VIVRE-ENSEMBLE A PARIS LA DEFENSE ARENA ET AU STADE DE LA CITE PABLO PICASSO

Le samedi 13 novembre aura lieu l'étape finale de l'IN EXTENSO SUPERSEVENS à Paris La Défense Arena, deuxième édition du championnat de France de rugby à 7 des clubs professionnels.

10h de spectacle à ne manquer sous aucun prétexte : bienvenue au festival du rugby !

A cette occasion, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) organisera en lever de rideau avant l'arrivée des spectateurs, un match du vivre-ensemble pour célébrer les valeurs d'inclusion et de diversité portées par le rugby.

Ainsi, le XV parlementaire foulera la pelouse de Paris La Défense Arena, mené par le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, ainsi que de nombreux parlementaires.

Face au XV parlementaire, une sélection composée de jeunes résidents de deux quartiers prioritaires des environs, Pablo Picasso à Nanterre et les Tarterets à Corbeil-Essonnes, ainsi que de réfugiés statutaires et de jeunes en grande précarité.      

La Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports Roxana Maracineanu sera aussi sur la pelouse tandis que la Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances Elisabeth Moreno donnera le coup d'envoi de cette rencontre.

Deux mi-temps au programme, la première - et c'est exceptionnel - sur le terrain de Paris La Défense Arena, et la seconde au stade de la cité Pablo Picasso, à quelques minutes de PLDA.

Cette rencontre a été rendue possible par le travail commun de la LNR et de l'association Ovale Citoyen, partenaire opérationnel du Fonds de dotation de la LNR dans la mise en place de son engagement sociétal et du programme « Célébrons la diversité », démarche de mobilisation inédite engageant l’ensemble des acteurs du rugby professionnel à promouvoir la différence au service du collectif dans le sport et dans la société.

A l'issue de la rencontre, un temps d'échange est prévu entre les joueurs issus des quartiers prioritaires de la ville, le XV parlementaire et les représentants de la Ligue Nationale de Rugby.

Thomas Otton, Directeur Communication et RSE de la Ligue Nationale de Rugby :   
« Ce match du vivre-ensemble qui lance la grande fête du rugby qu'est l'IN EXTENSO SUPERSEVENS a une portée symbolique très forte pour nous. Il nous rappelle que la diversité des profils et la solidarité font la force d’un collectif sur un terrain de rugby comme dans la cité. Merci au XV parlementaire, à notre partenaire Ovale Citoyen et aux 30 joueurs sur le terrain de témoigner de cette envie de faire cité commune. » 

Jeff Puech, cofondateur d'Ovale Citoyen :
« Ce match est une formidable mise en lumière de ce que permet le sport et plus particulièrement le rugby. Réunir sur un même terrain le XV Parlementaire et tous ces joueurs venus d'horizons différents, notamment sur la pelouse de Paris La Défense Arena, n'aurait pu se faire sans la volonté de la LNR et le soutien des institutions. Si parfois certains de ces jeunes ont connu des accidents de vie et s'en sont sortis, c'est aujourd'hui le rugby qui leur permet cette deuxième chance grâce au travail extraordinaire réalisé par les bénévoles de Pablo Picasso et des Tarterets. Nous n'en sommes que les passeurs d'espoir et nous raffutons avec eux l'exclusion. »

Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports :         
« Mon parcours personnel en est une illustration : le sport permet de trouver sa place dans la société. Au-delà d'être essentiel pour la santé et l'éducation, je suis convaincue que le sport est un merveilleux moyen de créer du ciment social, de tisser du lien malgré nos différences. Pour faire de ces différences une véritable richesse. Je salue l'initiative de la LNR et d'Ovale Citoyen, une association qui m'est chère, pour célébrer le vivre-ensemble. Et c'est avec bonheur et beaucoup de trac que je chausserai (pour la première fois !) des crampons pour cette cause. »

Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances :             
« Le sport est un accélérateur de l’inclusion. À travers ses valeurs intrinsèques, il est un formidable vecteur de respect, d’ouverture ainsi qu’un outil puissant de mixité.  Avec Roxana Maracineanu, nous œuvrons pour que le sport – amateur ou professionnel – soit vecteur de citoyenneté et de respect. Je félicite chaleureusement la Ligue Nationale de Rugby et l'association Ovale Citoyen pour cette initiative au service d'une société plus égalitaire et plus inclusive. Et je me réjouis de donner le coup d'envoi de ce match. »

Gisèle Biémouret, Loïc Hervé, Jean-François Portarrieu, coprésidents du XV Parlementaire :
« Le XV Parlementaire a pour vocation de renforcer les liens, tous les liens : entre politiques de tous bords, entre parlementaires de tous pays, entre territoires et, bien sûr, entre politiques et citoyens, autour des valeurs du rugby. Y en a-t-il meilleure illustration que cette rencontre du Vivre ensemble, sous l'égide bienveillante de la Ligue Nationale de Rugby, entre ces jeunes à l'immense mérite, Ovale Citoyen, qui leur permet de prendre leur destin en mains, et les membres du XV Parlementaire ? Nous sommes fiers et honorés d'avoir été sollicités pour participer à cet événement ! »

 
  

Programme :

  • 8h30 : point de rendez-vous des deux équipes à Paris La Défense Arena (Nanterre) et accueil par Ovale Citoyen et la LNR
  • 9h : début du match
  • 9h30 : fin de la première mi-temps sur la pelouse de Paris La Défense Arena et transfert vers le stade Pablo Picasso
  • 10h : début de la seconde mi-temps
  • 10h45 : temps d'échange entre les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, le XV parlementaire et la LNR.

Articles liés

Partagez cette page sur