In Extenso Supersevens : les joueurs à suivre de la 1ère étape à Perpignan !

En partenariat avec Sevens Rugby, le média français spécialiste du rugby à sept, découvrez les internationaux français, les stars étrangères et les jeunes talents à suivre lors de la première étape de l'In Extenso Supersevens à Perpignan.

Les internationaux et spécialistes français du 7

Sacré casting pour cette première étape catalane car plusieurs internationaux tricolores fouleront la pelouse de l'USAP ce samedi. Avec les Baabaas la saison dernière, Esteban Capilla avait su briller au milieu des cadres de France 7 avant d'enchaîner avec eux sur le Circuit mondial et européen. Cette saison, il accompagnera la jeune garde bayonnaise. Sensations l'année dernière avec Monaco et le Stade Français, Louis Leraître (France 7, développement, cadre des Sca Sevens promus en Circuit Élite) et Luca Mignot (France 7, développement, France U et champion de France avec les Seventise) seront aussi à suivre sous les couleurs du Racing 92 et des Baabaas. Et si on parle de spécialistes du Sevens, on est obligé de souligner la présence de Nicolas Pouplot avec Monaco (France 7 et développement, cadre des 7 Fantastics) et Mathieu Delcourt avec les Baabaas (vainqueur de l'édition 2021, triple champion de France avec les Seventise), deux des joueurs les plus expérimentés du circuit français amateur. Passé aussi par France 7 et meilleur joueur des étapes estivales en 2021, Johan Demai-Hamecher ménera encore le groupe monégasque grâce à sa grosse expérience de la discipline. Moins expérimenté mais réserviste de France 7 et phénomène de l'édition 2021 avec la Section Paloise, Rayne Barka est le talonneur le plus explosif de la compétition voir du TOP 14. Cadre des Seventise et des South Sevens, Josias Daoudou portera les couleurs du Racing 92 alors que Dylan Chantreau troquera le maillot ciel et blanc pour les éclairs du Stade Français. Enfin, le Rugby Club Toulonnais pourra compter sur Atila Septar, Champion olympique de la jeunesse à sept (2014) et joueur expérimenté de TOP 14 (37 matchs).

Les stars étrangères

Le stade Aimé-Giral va vibrer aussi au rythme des grands noms du rugby international. Déjà présent dans le squad de Monaco la saison dernière, Cécil Afrika a rempilé pour cette nouvelle édition. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et Meilleur joueur du monde en 2011, l'international sud-africain (33 ans) a joué pas moins de 345 matchs sur les HSBC World Rugby Sevens Series et reste le meilleur réalisateur des Springboks Sevens (1462 points dont 179 essais). Médaillés d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo avec les Fidji, Aminiasi Tuimaba et Asaeli Tuivuaka feront parler leur magie innée du 7 avec la Section Paloise et le Racing 92. International fidjien à 7 (17 sélections) et à 15 (38 sélections), l'ailier ou demi de mêlée de Montauban, Nikola Matawalu, fera le bonheur du Racing 92. Médaillé de bronze olympique avec l'Argentine au Japon l'été dernier, Felipe Del Mestre apportera toute son expérience à Monaco (135 matchs et 246 points marqués en World Series) dans un registre agressif et coureur à l'image des Pumas Sevens.

Les jeunes talents français

À deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'In Extenso Supersevens est plus que jamais une pépinière de talents pour France 7. Meilleur joueur de la première étape à Aix-en-Provence la saison dernière, Alexis Levron va encore faire parler ses appuis de feu avec la Section Paloise. Très en vue aussi lors de l'édition 2021, Paul Leraître est l'un des grands espoirs du Racing 92 avec qui il vient de découvrir le TOP 14. Il jouera avec son grand frère, Louis, sous le maillot francilien. Toujours au Racing 92, le jeune international U20 et à 7, Enzo Benmegal, devrait scotcher quelques défenseurs avec sa pointe de vitesse à 38 km/h. Quand on parle de fratrie, on pense aussi au jeune toulousain Edgar Retière, petit frère d'Arthur et international U20, qui est suivi par le staff tricolore. Après un passage sous le maillot de France 7 Développement, Jeff Goufan, joueur de Niort passé par Vannes en PRO D2, défendra les couleurs rochelaises avec un profil très aérien. Grand espoir du Stade Français à l'aile avec trois matchs professionnels au compteur, Paul Champ devrait aussi montrer de redoutables qualités de vitesse.

 

Articles liés

Partagez cette page sur