TV ASAHI DEVIENT LE DIFFUSEUR OFFICIEL DU TOP 14 AU JAPON

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) est heureuse d'annoncer un accord avec le groupe de médias TV Asahi pour une diffusion du TOP 14 au Japon dès le week-end prochain, et ce, jusqu'à la fin de la saison 2021-2022, phases finales comprises. La rencontre USA Perpignan / ASM Clermont Auvergne sera la première retransmise par TV Asahi ce samedi 27 novembre.

Après son renforcement récent dans des terres historiques du rugby mondial, telles que le Royaume-Uni et l'Irlande (avec Premier Sports), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) poursuit son développement à l'international en assurant au TOP 14 une exposition médiatique au Japon, territoire en plein essor rugbystique, et ayant accueilli la dernière Coupe du monde de rugby en 2019.

Le TOP 14 rassemble les meilleurs jours de la planète, au premier rang desquels on retrouve l'arrière japonais Kotaro Matsushima qui a marqué 10 essais la saison dernière avec l'ASM Clermont Auvergne, les Français Antoine Dupont ou Grégory Alldritt, les Néo-Zélandais Elliott Dixon et Lima Sopoaga, les Sud-Africains Cheslin Kolbe et Eben Etzebeth, les Argentins Tomas Lavanini et Nicolas Sanchez, les Fidjiens Josua Tuisova et Jiuta Wainiqolo, les Britanniques Zach Mercer et Finn Russell ou encore les Australiens Kurtley Beale et Will Skelton.

Les clubs du TOP 14 figurent parmi les meilleurs d'Europe, avec Toulouse, vainqueur de la Champions Cup 2021, la Rochelle, finaliste de la Champions Cup 2021, Montpellier, vainqueur de la Challenge Cup 2021 mais aussi le Racing 92, l'ASM Clermont Auvergne, Bordeaux-Bègles, le Stade Français Paris, le Rugby Club Toulonnais, le Castres Olympique, le LOU Rugby (Lyon), le CA Brive Corrèze Limousin, le Biarritz Olympique, la Section Paloise (Pau) et l'USA Perpignan.

Cet accord s'inscrit pleinement dans la démarche de la LNR visant à promouvoir le TOP 14 et ses grands clubs dans le monde entier dans la perspective de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en France en 2023.

TV Asahi est un groupe de médias majeur du paysage audiovisuel japonais, créé à la fin des années 1950, présent dans près de 60 millions de foyers japonais et s'appuyant sur une base solide de près de 6,5 millions d'abonnés à TV Asahi CS, diffuseur principal du TOP 14.            
               
La chaîne japonaise diffusera une rencontre phare de chaque journée de championnat de TOP 14 durant toute la saison, ainsi que la totalité des 5 matches de phase finale de la saison 2021/2022, barrages, demi-finales et la grande finale du TOP 14 décernant le titre prestigieux de champion de France.

René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby :        
" Chaque weekend, les 14 meilleurs clubs de France se disputent la victoire et le TOP 14 rayonne au-delà de nos frontières dans des pays à fort ancrage rugby. Le Japon et la France ont beaucoup en commun, deux pays fiers de leurs traditions et de leur identité, mais aussi deux pays innovants pouvant compter sur des infrastructures sportives solides. En signant un accord avec TV Asahi,  le TOP 14 renforce son maillage en investissant une région à fort potentiel de développement, démontrant par la même occasion l'intérêt grandissant de notre championnat dans le monde."

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos