Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14 : PENDANT QUE LES BLEUS BRILLENT, LES JEUNES POUSSENT

TOP 14 : PENDANT QUE LES BLEUS BRILLENT, LES JEUNES POUSSENT

Publié le 16/03/2022

Tandis que le XV de France performe dans cette édition 2022 du Tournoi des VI Nations, plusieurs jeunes talents du rugby français en ont profité pour pointer le bout de leur nez en TOP 14, et pour briller. Tour d’horizon de ces grands espoirs qui ont pu gagner du temps de jeu et qui ont su montrer leurs qualités.

 

Une première ligne à repenser dans les rangs toulousains

Les sélections de Guillaume Marchand et de Peato Mauvaka entrainent forcément une adaptation au sein du Stade Toulousain et ces périodes de rassemblements des Bleus ont permis l’éclosion de Guillaume Cramont (21 ans) et la découverte de Ian Boubila (19 ans). Pour le premier nommé, natif d’Annemasse, c’est clairement un cap qu’il est en train de passer dans son début de carrière pour véritablement se révéler (neuf matchs pour huit titularisations et deux essais). Très robuste (1,83m, 100kg), il sait se démultiplier. Ce talent façonné à Dax, poli à Toulouse, a enchaîné cinq titularisations pendant la période du Tournoi ! Quant au second, qui a débuté au Sporting Club Nègrepelisse et qui a eu comme superbe tremplin l’US Montalbanaise, les fenêtres internationales lui ont permis de débuter chez les professionnels, et on a ainsi pu découvrir un solide joueur (1,79m, 90kg), à la fois mobile et dur au mal, décrit comme bon plaqueur et bon gratteur. Mentionnons aussi l’émergence de Paul Mallez (20 ans) à droite de la première ligne, même si ce n’est pour compenser la sélection du pilier gauche Cyril Baille. Mais la jeune pousse de Pont-à-Mousson émerge aussi depuis le début d’année dans le collectif toulousain.

 

Pas de problème, des solutions en 2e ligne à Lyon et Toulouse

Que faire quand vous devez composer sans Romain Taofifenua ni Dylan Cretin devant ? À Lyon, Pierre Mignoni peut compter sur la polyvalence de Felix Lambey pour jouer en 2e ou 3e ligne et il en aussi profité pour (re)lancer Mickaël Guillard (21 ans). L’ancien de Massy, qui a découvert le TOP 14 l’an dernier, n’avait jamais autant enchaîné que ces dernières semaines, et a même été titularisé sur les trois dernières rencontres du LOU. Très polyvalent (1,97m, 107kg), voilà clairement une valeur montante qui voit forcément d’un bon œil la période actuelle… Et il peut dépanner dans la cage ! Un autre exemple de découverte pendant cette période internationale ramène du côté de la Haute-Garonne puisqu’en l’absence notamment de Thibaud Flament, on apprend à (re)découvrir un autre binational en la personne de Joshua Brennan (20 ans), un deuxième ligne né à Dublin en Irlande mais qui a fait toute sa formation au Stade Toulousain et qui a brillé avec les équipes de France de jeunes. Pour lui aussi, cette période permet d’enchaîner des minutes en TOP 14 et de montrer toute l’étendue de son talent (1,99m, 110kg). Une chose est sûre, le fils de Trevor et frère de Daniel est promis à un bel avenir. À lui de saisir cette chance.

 

Une troisième ligne complète, nouvelle et prometteuse qui émerge

La sollicitation des internationaux pousse également les entraineurs à trouver de nouvelles solutions et l’on peut par exemple voir une troisième ligne très prometteuse en associant le Rochelais Matthias Haddad (21 ans), le Clermontois Killian Tixeront (20 ans) et le Racingman Anthime Hemery (21 ans). Pour Haddad, ancien du RC Vannes, après une découverte de l’élite la saison dernière, il y a déjà eu cette saison davantage de temps de jeu et un premier essai marqué. Surtout, on sent une montée en puissance du Champion du Monde 2019 avec les U20. Tixeront a quant à lui connu ses trois premières titularisations en professionnel, sur les trois dernières rencontres de l’ASM, tout en portant le maillot des U20. Une belle preuve de maturité et de talent, récompensés d’une prolongation de contrat pour celui qui a débuté le rugby à l’US Martres-de-Veyre. Il va continuer à faire parler de lui, c’est certain. Enfin, Hemery a lui aussi franchi le cap avec brio, pour une première saison en pro couronnée déjà de onze apparitions et de deux essais. Alors que la succession des matchs et des rassemblements mobilise les internationaux, cet ancien de l’Ovale du Gy a même eu l’occasion de découvrir la Champions Cup.

 

Des ouvreurs émergent à Pau, Bordeaux ou encore Montpellier

Le rugby français peut s’enorgueillir de ses talents à l’ouverture qui continuent d’émerger d’année en année, et alors que l’on pense aux internationaux Romain Ntamack, Matthieu Jalibert ou encore Antoine Hastoy, cette période de Tournoi a permis de donner davantage de temps de jeu ou bien de révéler de nouvelles pépites. Ainsi, à la Section Paloise, Thibault Debaes (20 ans) a vu ses responsabilités grandir et depuis le début de l’année 2022, il gagne en expérience sous le maillot béarnais. Celui qui a débuté à Morlaàs a prolongé jusqu’en 2024 et incarne bien plus que l’avenir, c’est clairement le successeur d’Hastoy qui parvient à gagner la confiance de tous. Que dire aussi de Mateo Garcia (19 ans), avec l’UBB, car l’ancien Bayonnais a pu découvrir le TOP 14 et il a déjà fait preuve de maturité dans ses prises de décision. Apprentissage express, capable de bien faire jouer son équipe, et déjà confronté aux belles adversités ce qui lui donne une énorme marge de progression. Enfin, Louis Foursans-Bourdette (20 ans) assure avec brio en l’absence de l’Italien Paolo Garbisi au sein du MHR. Le Nîmois d’origine contribue grandement aux bons résultats des Cistes, et fait mieux que tirer son épingle du jeu.

 

À l’aile, la vie est belle, la relève aussi en Auvergne et en Gironde

Lorsque l’on compte dans ses rangs un Damian Penaud (31 sélections, 17 essais), pas facile de faire sans à Clermont… Et que dire de l’importance qu’a pris Yoram Moefana avec Bordeaux-Bègles - et les Bleus - donnant l’impression qu’il a déjà dix ans d’expérience ! L’ASM peut miser sur Thomas Rozière (21 ans), auteur de ses trois premiers essais en TOP 14 face à La Rochelle et Perpignan, qui fait mieux que pointer le bout de son nez en première. Ce pur produit de la formation jaunarde est une solution crédible à l’aile auvergnate. Puis il y a l’éclosion de Louis Bielle-Biarrey (18 ans) qui dispute ses premiers matchs en pro depuis le début d’année avec l’UBB. Avec cinq titularisations sur sept apparitions, ce polyvalent trois-quarts peut jouer à l’aile ou à l’arrière. Ayant débuté à Seyssins avant de passer par la formation de Bayonne, on devine ses qualités techniques. Son éclosion permet aussi de citer au poste de centre Gatien Massé (19 ans), passé par Châteaurenard et Saint-Médard en Jalles avant de franchir un cap à l’UBB. Il a connu une première titularisation. Et même s’il n’a finalement fait qu’une seule apparition, courant février, on peut penser à l’ailier toulousain Nelson Epée (20 ans) que l’on risque de revoir.

 

Les joueurs cités : Louis BIELLE-BIARREY (ailier/arrière, Bordeaux), Ian BOUBILA (talonneur, Toulouse), Joshua BRENNAN (deuxième ligne, Toulouse), Guillaume CRAMONT (talonneur, Toulouse), Thibault DEBAES (ouvreur, Pau), Louis FOURSANS-BOURDETTE (ouvreur, Montpellier), Nelson EPÉE (ailier, Toulouse).

Mateo GARCIA (ouvreur, Bordeaux), Mickaël GUILLARD (deuxième ligne, Lyon), Matthias HADDAD (troisième ligne, La Rochelle), Anthime HEMERY (troisième ligne, Racing 92), Paul MALLEZ (pilier, Toulouse), Gatien MASSÉ (centre, Bordeaux-Bègles) Thomas ROZIÈRE (ailier, Clermont), Killian TIXERONT (troisième ligne, Clermont).