Tous les sites LNR
Billetterie

Club Saison régulière

TOP 14, J4 | MONTPELLIER DANS LE VISEUR DE TOULON

TOP 14, J4 | MONTPELLIER DANS LE VISEUR DE TOULON

Publié le 15/09/2017

De 1994 à 2015, Toulouse et le Stade Français ont remporté quinze boucliers de Brennus sur vingt-deux possible. Mais cette époque de grande domination est terminée, les deux clubs sont aujourd’hui en reconstruction. Les fondations Toulousaines semblent d’ailleurs plus solides que celle des Parisiens. Les Toulousains ont ramené trois points de leurs déplacements à Oyonnax et Toulon et ils se sont imposés sur leur pelouse contre Pau. Pour Paris, c’est un plus compliqué. Les Parisiens trainent comme un boulet la défaite à domicile contre Lyon. Ils avaient pour objectif de rattraper cette défaite par une victoire à l’extérieur lors des deux prochaines journées. Ils se sont inclinés à Bordeaux-Bègles la semaine dernière. Il ne reste plus qu’une occasion, Toulouse est prévenu. Stade Toulousain – Stade Français samedi à 14h45.

Lyon est revenu de son déplacement à Pau avec une défaite, la première de la saison. Pierre Mignoni, l'entraîneur de Lyon, avait décidé de faire tourner son équipe le weekend dernier. Le retour des cadres est donc attendu pour affronter Bordeaux-Bègles. Si à domicile, les Bordelais sont satisfaits de leur début de saison, victoire contre le champion 2017 et succès face au champion 2015, à l’extérieur c’est plus difficile. Les joueurs de Bordeaux ont perdu à Castres 33 à 19 alors qu’ils menaient à la mi-temps 16 à 8. Ils vont devoir serrer le jeu pour espérer l’emporter à l’extérieur. Lyon – Bordeaux Bègles samedi 18h.

A l’abordage, c’est le slogan de l’affiche du match entre Agen et La Rochelle, un titre qui résume bien la rencontre car il va falloir être costaud du côté d’Agen pour ne pas sombrer face à des Maritimes qui ont le vent en poupe après la démonstration contre Clermont le weekend dernier. Les Agenais pour leur premier match à domicile s’étaient imposés contre le Racing et ils ne sont pas passés très loin de leur première victoire à l’extérieur la semaine dernière en s’inclinant seulement de deux points à Oyonnax 12 à 10. Agen – La Rochelle samedi 18h.

Pau, pour son premier match à domicile de la saison, s’est imposé contre Lyon, seul regret le point de bonus offensif laissé en route alors qu’il menait trois essais à zéro à la mi-temps. Les Palois, après deux matchs à l’extérieur lors des deux premières journées, jouent une deuxième fois d’affilée à la maison ; l’adversaire du jour, Castres. Les Castrais battus la semaine dernière par Montpellier sont sortis frustrés et agacés. Une défaite bonifiée à la maison qui ne passe pas et qui va sans doute leur servir pour rebondir au stade du Hameau. Pau – Castres samedi 18h.

Le programme de Clermont cette semaine, après la lourde défaite à La Rochelle, était le suivant : retrouver ses esprits, analyser, comprendre et tenter de se relancer dès samedi contre Brive. Les Clermontois sont conscients qu’ils sont passés totalement à côté contre La Rochelle et ils n’attendent qu’une chose : le coup d’envoi du match contre Brive pour se rattraper et remonter au classement car ils sont treizièmes, en position de relégable. Pour ce derby, les Auvergnats peuvent compter sur le retour de Morgan Parra à la mêlée. Brive, la lanterne rouge se déplace donc à Clermont dans un contexte particulier, ce n’est pas l’idéal pour essayer de gagner son premier match de la saison. Mais on ne sait jamais, l’an dernier Brive était venu s’imposer au stade Michelin 26 à 21. Clermont – Brive samedi 20h45.

Les joueurs du Racing ont bien compris le message de leur président Jacky Lorenzetti, après la défaite à Agen, il y a quinze jours. Ils se sont imposés à Brive 25 à 6 la semaine dernière en décrochant le bonus offensif à la dernière seconde. Les Racingmen sont deuxième au classement attention de ne pas tout gâcher dimanche contre Oyonnax. Les joueurs d’Oyonnax arrivent à Colombes l’esprit un peu plus libéré, grâce à leur première victoire contre Agen 12 à 10. Un succès acquis dans la douleur, qui leur a redonné confiance et qui va leur servir pour le reste de la saison. Racing 92 – Oyonnax dimanche 12h30.

Trois victoires en trois matchs, deux bonus offensifs à domicile et une victoire à Castres la semaine dernière, Montpellier est leader après trois journées et tous les voyants sont au vert pour le nouveau coach Vern Cotter. Alors qui pour arrêter Montpellier ? Toulon peut-être. Les Toulonnais ont les moyens de bousculer Montpellier à l’Altrad Stadium. Leur début de saison le confirme, ils l’ont emporté deux fois à domicile contre Pau et Toulouse et ils ont décroché un bonus défensif à Clermont. Ce match du haut de tableau, n’est pas un match comme les autres pour le nouvel entraîneur de Toulon Fabien Galthié ; Il a dirigé l’équipe de Montpellier de juin 2010 à décembre 2014 et il revient pour la première fois dans son ancien club. Montpellier – Toulon dimanche 16h50.