TOP 14, J26 – Un barrage à domicile dans le pire des cas

Comme pour la course aux demi-finales directes, celle pour un barrage à la maison va faire rage. Si Montpellier, Toulon et le Racing 92 seront encore concernés, Toulouse pourrait venir se mêler à la bataille.

Dans le pire des cas, Toulon tentera de sécuriser un barrage à Mayol, Toulouse, d'en accrocher un dans la Ville Rose. (Crédit photo: Presse Sports)

A ce niveau, une seule certitude, avec sept points d’avance sur Toulouse, dernier prétendants à cet objectif, le MHR est assuré de recevoir à Yves du Manoir en cas de barrage. Pour Toulon et le Racing 92, il manque deux points pour être dans la même situation, car un cas d’égalité pourrait tout changer… là encore.

Outre l’opposition entre le Racing 92 et Toulon qui tournerait à l’avantage des Rouge et Noir (5 points terrains partout mais une différence de points largement supérieure), plusieurs autres possibilités s’offrent à nous. En effet, si les trois formations venaient à finir avec le même nombre de points, les Toulousains coifferaient tout le monde au poteau avec 13 points terrains sur l’ensemble des confrontations directes entre les trois équipes, contre 9 au Racing 92 et seulement 5 au RCT.

Toulouse se paie également le luxe de sortir en tête en cas d’égalité face à une seule des autres équipes, contre le Racing 92, malgré 5 points terrains chacun mais disposant d’une large avance au niveau de la différence de points, et face au RCT, grâce à ses deux succès cette saison.

Pour autant, pour rêver encore, Toulouse devra avant tout gagner à Grenoble. Et si c’est le cas, voir les Stadistes recevoir mi-juin tiendrait de l’exploit, car il faudrait dans le même temps que Toulon (à domicile contre Bordeaux-Bègles) et le Racing 92 (qui accueille Montpellier) s’inclinent tous les deux sans prendre le bonus. Peu probable mais sait-on jamais !

 

Retrouvez le programme ici

Pour le classement c’est par

TOP 14, J26 – La première place en ligne de mire.

TOP 14, J26 – Viser la demi-finale directe

TOP 14, J26 – La qualification coûte que coûte

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos