TOP 14, J23 | Présentation Toulon - Toulouse

Pour ce choc entre Rouges et Noirs, classique du sommet de notre championnat depuis quelques saisons, le piment des précédentes confrontations s’est quelque peu atténué. Pourtant, avec la qualification en toile de fond, la rencontre promet d’être palpitante.

Depuis le retour du RCT dans l’élite et son statut de ténor retrouvé, les duels Rouges et Noirs ont toujours été des rendez-vous prisés, opposant des formations du haut de tableau. Et si celle-ci aura la qualification en toile de fond, le piment des précédentes confrontations semble s’être quelque peu atténué.

Quatrième du TOP 14, le RCT a semblé moins performants que lors des précédents exercices, son bilan équilibré de 10 victoires pour 10 défaites et deux nuls en atteste. A cela, il faut ajouter une série en cours délicate, faite de trois matches sans victoires (un nul et deux revers de rang), dont une élimination en quarts de Coupe d’Europe, qui prouve que le RCT semble en fin de cycle.

Pour autant, cela ne remet aucunement en cause les capacités de cette formation, toujours valeur étalon de notre championnat. Et atténuons le bilan actuel, car les trois matches cités plus haut ont tous eu lieu à l’extérieur. Dans son antre, ou pas loin comme ce week-end à l’Orange Vélodrome de Marseille, Toulon reste une indéniable machine à gagner.

Et elle aura à cœur de le prouver face à l’une des institutions de rugby français. Une institution qui vit l’une de ses pires saisons depuis les années 80 ! Evincé de la Coupe d’Europe, 10ème du championnat, le Stade est en difficulté et a peut-être dit adieu aux phases finales pour la première fois depuis l’avènement du rugby professionnel, et absent des « quarts » (si l’on peut qualifier les barrages de la sorte) pour la première fois depuis la saison 1991-1992.

En difficulté à l’extérieur, les hommes d’Ugo Mola vont devoir réaliser un exploit pour venir à bout de leur hôte du week-end, mais aussi se préparer à en réaliser d’autres avec des matches face au Racing 92 et Castres, en lice pour les phases finales, mais aussi bénéficier de résultats favorables. Tout un programme, que le RCT voudra régler dès ce week-end par un succès qui pourrait lui permettre de se rapprocher d’un barrage à domicile.

  • Orange Vélodrome, Marseille
  • TOP 14 2016-2017 - 23ème journée
  • Dimanche 09 Avril 2017
  • 17h00
  • M. Alexandre Ruiz

RC Toulon

Stade Toulousain

33 23
Mi-temps : 17 - 13
Voir le résumé du match

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos