TOP 14, J21 | Présentation La Rochelle - Brive

En déplacement à La Rochelle, le CAB, l’une des rares formations à avoir fait chuter le leader devra réaliser un exploit pour mettre fin à la série victorieuse d’insatiables maritimes. Un défi énorme, d’autant que les locaux comptent bien faire un pas supplémentaire vers les demi-finales.

Insatiable leader du TOP 14, le Stade rochelais n’en finit pas d’enchaîner les succès, sept de rang en championnat, dix en comptant la Coupe d’Europe, pour se rapprocher un peu plus chaque semaine des demi-finales de Marseille. Mieux, le club charentais vient de balayer par la victoire un bloc monstrueux avec trois matches à l’extérieur en quatre journées, et pas n’importe où, à Toulon (31-8), Toulouse (23-20) et Colombes (38-15) ! Alors une question se pose, où vont s’arrêter les Maritimes? Peut-être qu’ils ne vont pas s’arrêter ! 

Avec huit longueurs d’avance sur son dauphin clermontois, 11 sur Montpellier troisième et 14 sur Pau quatrième, La Rochelle est petit à petit en train de verrouiller sa place dans les deux premiers du classement, synonyme de demi-finale directe. Mais peut-être faut-il regarder plus loin au sortir de la période actuelle où les Jaune et Noir ont vaincu tous leurs concurrents directs. A ce jour, seul Montpellier, dans les équipes de tête est parvenu à s’imposer face aux hommes de Collazo et Garbajosa, et encore à l’arrachée (12-11) dans l’Hérault. 

Pour le reste les meilleurs résultats ont été l’œuvre de Clermont (30-30), Toulon (17-17) et le Racing 92 (23-23), glanant un nul à Deflandre. Certains auront une nouvelle occasion d’ici la fin de la phase préliminaire, mais la tendance qui confirme les ambitions de ce club passé de séduisant outsider à véritable épouvantail. Le CAB est averti, c’est un déplacement périlleux qui s’offre à lui, mais étant l’une des rares équipes à avoir fait chuter les Rochelais, il a peut-être une idée derrière la tête.

  • Stade Marcel Deflandre, La Rochelle
  • TOP 14 2016-2017 - 21ème journée
  • Samedi 18 Mars 2017
  • 20h45
  • M. Alexandre Ruiz

Stade Rochelais

CA Brive

36 17
Mi-temps : 28 - 10
Voir le résumé du match

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos