TOP 14, J1 | Présentation La Rochelle – Clermont

Pour son entrée en lice, le Stade rochelais reçoit l’ASM, premier la saison passée à l’issue de la phase préliminaire et toujours extrêmement performant à l’extérieur. Un gros morceau d’entrée, mais pour des Maritimes ayant été en course pour la qualification la saison passée, c’est un rendez-vous qui donnera un indicateur sur leurs capacités à rééditer cette performance.

Candidat annoncé au maintien au coup d’envoi du dernier exercice, le Stade Rochelais avait effectivement dû batailler pour cet objectif, mais chemin faisant, est resté quasiment jusqu’au terme de la phase préliminaire en course pour arracher la sixième et dernière place, qualificative pour les phases finales du TOP 14. Raté, mais cela a certainement donné des idées aux Charentais, qui voudront rééditer la même performance, voire mieux. Ils ont effectué un recrutement en conséquence en intégrant des joueurs d’expérience, comme James et Vito, mais également des jeunes pour apporter en qualité (Maurouard, Priso, Rattez, Barry, Jordaan…). 

Cela sera-t-il suffisant ? Le premier élément de réponse sera apporté dès l’entame avec un gros morceau au programme, Clermont. Et cela ne va pas être une sinécure, car, premier à l’issue des 26 journées de TOP 14 avec 88 points, l’ASM a notamment pu s’appuyer sur une belle réussite à l’extérieur. Neuf victoires en 13 déplacements, dont trois bonifiées, lui ont permis de caracoler en tête du classement à l’extérieur. C’est dans le même esprit que les Jaunards viendront en Charente pour lancer leur saison.

  • Stade Marcel Deflandre, La Rochelle
  • TOP 14 2016-2017 - 1ère journée
  • Samedi 20 Août 2016
  • 20h45
  • M. Adrien Descottes

Stade Rochelais

ASM Clermont

30 30
Mi-temps : 17 - 24
Voir le résumé du match

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos