TOP 14, finale - Les réactions d'après match

Retrouvez les réactions d'après matches des Clermontois Azéma et Chouly, et des Parisiens Parisse et Burban, à l'issue de cette finale remportée par le Stade Français.

Franck Azéma (Clermont, entraîneur)
"On meurt à trois points en laissant des opportunités en route... on revient pourtant fort en deuxième mi-temps, mais cela n'a pas suffit.
C'est une issue un peu triste mais cela ne doit pas effacer tout ce que nous avons fait. Nous avons vécu une belle saison avec deux finales, perdues certes, mais quand on connait la difficulté d'y arriver... il n'y a pas de fatalisme.
Au temps j'étais énervé au sortir de la défaite en Coupe d'Europe, au temps, ce soir je n'ai rien à reprocher aux hommes".

Sergio Parisse (Stade Français, 3ème ligne)
"C'est difficile d'analyser à chaud... ça n'a pas été un match extraordinaire, cela a été cadenassé, il y a eu des occasions manquées... on a eu peur, notamment à la mi-temps où l'on sentait que l'on était moins bien, mais personne n'a rien lâché, tout le monde disait qu'il fallait y aller, tout donner...
Mais l'histoire ne retient pas l'équipe qui a le mieux joué, mais celle qui a gagné. Il y a beaucoup de soulagement et de fierté".

Antoine Burban (Stade Français, 3ème ligne)
"Il y a des moments difficiles dans une saison, notamment au creux de l'hiver quand on mange du physique tous les jours... mais au final, on fait tout cela pour des moments comme ce soir! 
Avec ce groupe, on vit des moments de bonheur tous les jours, et c'est plus que du bonheur que de finir sur un titre. C'est immense pour remercier les mecs qui partent, mais aussi pour récompenser tous ces jeunes qui poussent comme des fous et qui ne rêvaient que d'un chose, être Champions de France.
On a vécu six ou sept saisons difficiles, et on en avait marre. On n'avait pas signé dans ce club pour finir à cette place, ce n'était pas la sienne, alors l'avoir ramené tout en haut de la hiérarchie, c'est une immense fierté".

Damien Chouly (Clermont, 3ème ligne)
"On ne fini pas loin, on aurait même pu égaliser en toute fin de match, mais c'est un fait de match. Sur l'ensemble de la rencontre, c'est complètement logique. Il n'y a pas grand chose à dire, mais il faut rester digne.
On a déjà vécu pas mal de moments comme ceux-ci par le passé, mais nous avons toujours su rebondir puisque nous avons rejoué des finales.
Il y a des joueurs qui partent, mais la base est solide, de nouveaux joueurs arrivent, et je suis sûr que l'on saura encore repartir de l'avant".

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos