TOP 14, Finale | Le programme de la finale 2018

Finale 2018, dernier rendez-vous d'une saison exceptionnelle

Finale TOP 14

La saison 2017/2018 s’achèvera à l’issue du show de clôture de Mika, qui aura auparavant vu les joueurs du Montpellier Hérault Rugby ou du Castres Olympique brandir le Bouclier de Brennus symbole du titre de champion de France. Plusieurs moments forts viendront accompagner ce match tant attendu :


LEVER DE RIDEAU

La finale du TOP 14 renoue avec une ancienne tradition, celle du match de lever de rideau dédié aux jeunes talents du rugby, parmi lesquels se trouvent peut-être les internationaux de demain. C’est la finale Crabos qui aura les honneurs du Stade de France à partir de 17H30, pour un match opposant le FC Grenoble Rugby au Castres Olympique…


MARSEILLAISE

Tout comme lors de la finale de PRO D2 le 6 mai dernier au stade Ernest-Wallon (Toulouse), la Marseillaise sera interprétée pour la première fois à l’issue du protocole d’avant-match. Et son interprète tout trouvé : Omar Hasan, ancien pilier international argentin du Stade Toulousain, qui avait déjà fait vibrer les supporters présents à Toulouse, entonnera l’hymne tricolore a capella devant les 80 000 spectateurs de la rencontre.


MINUTE DE SILENCE

Suite au tragique accident de bus du club de l’Entente Beaucaire Bellegarde survenu dans la nuit du 26 au 27 mai dernier, au retour des demi-finales du TOP 14, une minute de silence sera respectée en hommage aux victimes. Un brassard noir sera également porté par les deux équipes et les arbitres de la rencontre. Pour rappel, la LNR et la FFR ont lancé une collecte solidaire afin de recueillir des dons qui seront intégralement reversés aux familles touchées par ce drame : https://www.okpal.com/solidaritebeaucaire.
 


AUDIO-DESCRIPTION

Cette saison encore, la finale du TOP 14 permettra à une cinquantaine de personnes aveugles ou déficientes visuelles de vivre la rencontre grâce aux commentaires d’un journaliste accompagné d’un consultant. Une ouverture au rugby rendue possible grâce à la technologie mise en place par le Stade de France.


HOMME DU MATCH SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Tout au long de la rencontre, les supporters pourront désigner l’Homme du match via les réseaux sociaux de la LNR. A l’issue de la rencontre, le joueur désigné par les votes se verra remettre un trophée par le chanteur Vianney.


SHOW DE CLÔTURE

Cette année, le concert d’après-match co-produit par la LNR et Vivendi placera la barre très haut, avec Mika pour maître de cérémonie. Entouré de ses musiciens et danseurs, l’icône pop aux 3 World Music Awards, 2 NRJ Music Awards et 1 Brit Award fera le show pour sa «première » dans l’enceinte dionysienne et clôturera en beauté la saison !


LA LÉGENDE DU BOUCLIER DE BRENNUS

A quelques heures de la finale, pourquoi ne pas réviser l’histoire souvent méconnue du Bouclier de Brennus ? La LNR, accompagnée par son agence créative FF Paris, a dédié un site web : www.luduspropatria.fr et un film court sur https://youtu.be/aUcdT0-P8dI pour rendre hommage à l’un des trophées les plus mythiques du sport.

 

Réservez les dernières places pour la finale du TOP 14 en exclusivité sur https://billetterie.lnr.fr/fr

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there