Tous les sites LNR
Billetterie

Interview

TOP 14, finale - Eric Abidal: "Une superbe vitrine"

TOP 14, finale - Eric Abidal: "Une superbe vitrine"

Publié le 22/06/2016

Que vous inspire cette finale du TOP 14 dans le temple du football barcelonais ?

C’est un peu paradoxal de parler de rugby en évoquant le Camp Nou, mais je pense sincèrement que c’est une enceinte merveilleuse pour jouer une finale de TOP 14, que ce soit pour les deux équipes, les supporters, les organisateurs…

 

Et le rugby d’une manière générale.

Ca m’évoque le dépassement de soit. Quand je vois les joueurs se donner au maximum pour le collectif, ça m’impressionne. Et puis quand on parle de rugby, on parle tout de suite de valeurs, et notamment le respect, envers l’arbitre, mais également l’adversaire.

 

Avez-vous ressenti un engouement, un attrait particulier des Catalans pour cet évènement ?

Tout à fait, c’est un évènement qui fait beaucoup parler. J’ai pas mal d’amis qui m’ont demandé des places, et ils sont espagnols. C’est une finale historique, une première pour le Camp Nou, et pour les Catalans, qui ne sont pas forcément très portés rugby, ça attire. Et puis, ce n’est pas donné à tout le monde de remplir un stade de 98.000, alors pour du rugby, c’est très beau.

 

Suivez-vous ce sport en Espagne d’ordinaire, notamment la section rugby du Barça ?

Très honnêtement non, mais c’est un beau clin d’œil.

 

Avez-vous suivi la saison de TOP 14, sachant que son issue se déciderait au Camp Nou ?

Oui, j’attendais d’ailleurs Clermont et Montpellier, et ils ne sont pas là ! Comme quoi… maintenant, ce seront deux très belles équipes, dont l’une à dominé l’Europe, l’autre ratant de peu le titre cette saison, donc ce sont deux prestigieux clubs pour une finale qui sera, je le répète, historique.

 

Qu’espérez-vous de cette rencontre ?

Il faut pouvoir s’appuyer sur ce match. C’est une superbe vitrine pour la LNR et le TOP 14 afin de montrer la ferveur qu’il peut y avoir autour d’un tel évènement, même en dehors des frontières françaises, et pour le stade et les Espagnols, afin de découvrir le rugby. Et puis il y a un superbe concert de Bob Sinclar en clôture, histoire d’appuyer encore un peu plus sur le côté historique et festif de l’évènement.

 

Un petit mot sur votre parrainage et votre association avec la LNR pour votre fondation.

Je remercie sincèrement la LNR de pouvoir nous accompagner sur cette finale. Mais c’était une association qui coulait de source, car entre ma fondation et la maladie qu’elle soutien d’une part, et le rugby d’autre part, le parallèle est évident. On peut parler de don de soi, de respect, de combativité... cela nous naturellement approché.

 

Rendez-vous sur la fondation Eric Abidal