TOP 14, demi-finales | La Rochelle – Toulon : le charme de l’inédit

C’est une demi-finale historique qui va lancer le week-end marseillais avec la sixième de rang d’un RCT toujours bien placé, mais surtout la première de la sensation de la saison, La Rochelle. Quoi de l’expérience ou de la découverte sortira vainqueur de cet affrontement ? Les Maritimes invaincus cette saison face aux Varois comptent bien le rester, ces derniers, espèrent bien inverser la tendance. 

Avec la Rochelle, c’est la sensation d’une saison palpitante qui va se présenter à l’Orange Vélodrome pour cette première demi-finale 16-17, et la première de l’histoire du club. Une situation récompensant le travail d’un club qui a pris le temps de se construire sereinement pour atteindre ses rêves, et force est de constater que c’est une réussite.  

En perpétuels progrès sous la houlette du duo d’entraîneurs Patrice Collazo et Xavier Garbajosa, les Maritimes sont entrés dans une nouvelle dimension, parvenant à créer une superbe alchimie dans un groupe composé de joueurs bien différents. Avec un effectif jeune et talentueux (Rattez, Lagarde), encadré par des internationaux (Atonio, Gourdon), des vieux briscards (James, Januarie) et des phénomènes (Vito, Botia), les Charentais ont fait des étincelles, tant au niveau national que continental.

Premiers à l’issue de la phase préliminaire du TOP 14, les Charentais se sont payé le luxe de réaliser une énorme série de 10 victoires consécutives et 11 Matches sans défaite. Résultat, ils ont écrasé la concurrence et tenu les ogres de la compétition en respect. Pour leurs premières phases finales, pas question de baisser le pied, mais plutôt de confirmer leur nouveau statut.

Face à Toulon, si leur expérience de ce niveau est un handicap, ils ont prouvé lors de la phase préliminaire que personne ne leur faisait peur et qu’ils pouvaient battre tout le monde, et notamment les Varois. Avec un nul à Deflandre (17-17) et un succès à Mayol (23-20), ils sont invaincus face aux Rouge et Noirs, alors pas question de perdre de perdre le troisième rendez-vous, le plus importante des trois.

Les Toulonnais ne l’entendent pas de la même oreille. Extrêmement habitué à ce niveau, avec une sixième qualification de rang, Toulon va s’appuyer sur sa capacité à les remporter pour viser une cinquième finale en six ans. Et autant dire qu’ils en ont les moyens. Si la copie rendue cette saison est loin des canons habituels du club varois, il est toujours en course et son habitude des grands rendez-vous est un avantage indéniable.

Cependant, le RCT aura la pression ! Après après quatre saisons étouffantes pour la concurrence entre 2012 et 2015, avec trois finales nationales et un titre en 2014, et trois sacres continentaux, la saison blanche en 2015-2016 a été très mal vécue. Redevenu très exigeant, à juste titre,  le peuple de Mayol, commence déjà à s’impatienter, et n’en acceptera pas une deuxième.

Rendez-vous vendredi à partir de 21h pour lancer le week-end marseillais sur les chapeaux de roue et environ deux heures plus tard (ou plus) pour savoir si la découverte de ce niveau aura eu raison de l’expérience, ou si cette dernière aura su calmer les ardeurs de l’autre…

  • Orange Vélodrome, Marseille
  • TOP 14 2016-2017 - Demi Finales
  • Vendredi 26 Mai 2017
  • 21h00
  • M. Pascal Gauzere

Stade Rochelais

RC Toulon

15 18
Mi-temps : 9 - 6
Voir le résumé du match

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos