Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, demi-finale - Clermont – Racing 92 pour ouvrir le bal

TOP 14, demi-finale - Clermont – Racing 92 pour ouvrir le bal

Publié le 16/06/2016

La première demi-finale de Rennes verra l’entrée en lice du leader de la phase préliminaire, l’ASM, face à un Racing 92 qui s’est sorti des griffes de Toulouse en match de barrage. Une confrontation qui au regard des individualités pourrait offrir des belles envolées, tant les fonds du terrain de ces deux clubs est pétri de talent et gavé d’intentions. Spedding, Fofana, Nakaitaci, Rougerie, Abendanon, Strettle, Stanley ou Gear côté auvergnat… Chavancy, Rockocoko, Dulin, Dumoulin, Goosen ou Imhoff côté alto séquanais… le tout dirigé par des charnières des très haut-niveau, cela laisse rêveur !

Espérons que cela ne tienne justement pas que du rêve et que les deux formations nous donnent à assister à un spectaculaire affrontement. Les deux rencontres de la phase préliminaire avaient donné lieu à des confrontations de haut niveau, duquel le Racing 92 était sorti vainqueur à chaque fois, 20-16 à l’aller en Auvergne, 26-20 au retour. Mais il y avait eu du jeu, des essais, et tout le monde attend que ce soit le cas encore lors de ce match au Roazhon Park.

Les Clermontois, qui débuteront leurs phases finales à cette occasion rêvent de mettre fin à la série des Ciel et Blanc face à eux, et force est de constater qu’ils en ont les moyens. Au terme d’une saison rondement menée, et lancée sur les chapeaux de roues pendant la coupe du Monde, l’ASM a connu un coup de mou en hiver, disparaissant prématurément de la Champions Cup. Un mal pour un bien pour des Jaunards qui se recentrèrent sur le TOP 14, et l’on connait la suite… leader de la phase préliminaire, première équipe qualifiée en phases finales, première équipe à rallier Rennes directement. Un bilan au final très abouti.

De plus, contrairement à leur adversaire, les Clermontois pourront bénéficier de beaucoup plus de fraîcheur, n’ayant pas dû ferrailler en phases finales de coupe d’Europe comme évoqué plus haut, s’offrant surtout une petite coupure (en termes de matches) le week-end dernier, à l’occasion des barrages. Une situation forcément avantageuse de laquelle les hommes de Franck Azéma tenteront de tirer profit, mais qui ne leur assure pas pour autant de réussite au bout des 80 minutes (ou plus) de la demi-finale. 

En face, se dressera une équipe forcément plus fatiguée, mais tout aussi talentueuse, et surtout désireuse de franchir enfin ce cap pour parvenir jusqu’en finale, la première depuis 1990. Pas besoin de trouver de motivation supplémentaire dans les rangs Ciel et Blanc, d’autant que si les qualités ne sont plus à prouver, l’expérience est désormais bien là.

Rien de comparable avec l’ASM, plus que rompu à ce niveau puisqu’ils vont disputer leur sixième demie depuis 2010, mais avec une troisième participation, les Franciliens commencent à connaître la musique. Il faut ajouter à cela une demi-finale continentale sur les terres de Leicester cette saison, qui plus est remportée, et les hommes des deux Laurent peuvent s’appuyer sur de solides atouts. Reste à connaître la même réussite en France.

C’est une rencontre indécise qui se prépare, qui promet d’être disputée, mais qui espérons le sera ouverte et spectaculaire. Rendez-vous à partir de 20h45 pour assister au premier choc de ce week-end rennais, et pour savoir qui sera la première équipe à rallier Barcelone pour disputer la finale dans le mythique Camp Nou.

L’historique de Clermont en demi-finale

L’historique du Racing 92 en demi-finale

Maxime Machenaud (Racing 92) : « Nous sommes capables de franchir ce cap »