Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, barrage Montpellier – Racing 92 |

TOP 14, barrage Montpellier – Racing 92 |

Publié le 17/05/2017

Au soir de la J24, Montpellier venait de chiper la deuxième place du TO 14 à Clermont, et à deux journées de la fin, filait directement vers les phases finales de Marseille. La journée précédente, soit la J23, le champion en titre, septième, était évincé de la course à la qualification et de la défense de son titre. A l’abord de la dernière ligne droite, l’optimisme était de rigueur pour les premiers, l’inquiétude pour les seconds… 

… et pourtant, en si peu de temps, les cartes ont été redistribuées. Battus à La Rochelle lors de l’avant dernière journée, le MHR laissait Clermont filer vers la Cité Phocéenne, le Racing 92, vainqueur sur le fil à Toulouse (10-8) profitait du revers de Pau à Paris (16-51) pour réintégrer le wagon des qualifiables, et ne plus en sortir. 

Résultat, Montpellier, comme la saison passée, reçoit en barrage à l'Altrad Stadium, le Racing 92 se déplace, à l’inverse de la saison passée. Mais comme il y a un an, les deux formations voudront s’imposer pour intégrer le dernier carré.

Dans son antre, le MHR, qui a terminé leader du classement à domicile cette saison, part bien évidemment avec un avantage certain, d’autant plus face à une formation francilienne en grosse difficulté à l’extérieur tout au long de sa campagne. Mais attention, ne dit-on pas que lors des phases finales les cartes sont redistribuées ?

Les Ciel et Blanc l’espèrent car trois des quatre derniers déplacements dans l’Hérault ont été des naufrages. 54-3 en avril dernier, 60-7 en mars 2016, 44-10 en mai 2014, les voyages à Yves du Manoir ont souvent été des mauvais, très mauvais souvenirs ! Pourtant, avec deux victoires sur les bords de la Méditerranée, 19-16 pour lancer la saison 14-15 et 17-15 en 2013, le Racing 92 est parvenu à briller sur les terres du MHR.

Au sortir d’une saison (très) compliquée, le Racing 92 a réussi à arracher la qualification et les semaines qui s’ouvrent ne sont que bonus. Saura-t-il surfer sur la déception de ses adversaires de devoir jouer un match supplémentaire ou cette déception aura-t-elle vocation à complètement désinhiber les Héraultais pour une nouvelle démonstration de force ? Réponse en début de soirée samedi soir pour connaitre le deuxième vainqueur de ces barrages du TOP 14.