Romain Poite : « Le respect des hommes »

Avec deux demi-finales à son actif, des matches internationaux à la pelle, Romain Poite est rompu à ce type d’évènement. Mais pour l’arbitre du Comité Midi-Pyrénées, c’est toujours un immense privilège d’officier à cette occasion. Comme à son habitude, il tentera d’être le plus juste possible, toujours dans un souci de respect des hommes.

Quel est votre sentiment avant d’arbitrer cette demi-finale ?

C’est toujours un privilège de pouvoir diriger des rencontres de phases finales de TOP 14. On connait l’engouement qu’il y a autour, on mesure la portée et le poids de ce rendez-vous, c’est toujours un immense plaisir. Après il faut être capable de se mettre au diapason, car la vérité est au bout des 80 minutes, il n’y a pas de seconde chance comme ce peut être le cas lors de la phase préliminaire, et pour nous c’est pareil.

 

Que vous inspirent les deux équipes qui se feront face ?

Ce sont deux très grosses écuries avec une dimension physique énorme et des groupes très costauds pour répondre à ces objectifs, mais pas seulement. Je les ai arbitrées il y a trois semaines (NDLR : 36-21 pour le MHR contre le RCT à Montpellier), et j’avais pris beaucoup de plaisir à diriger ce match. Il y avait eu du jeu, des essais, donc il n’y aura peut-être pas que du combat pour cette demi-finale. C’est difficile d’écrire le livre avant de l’avoir lu, d’autant que la vérité d’hier n’est pas celle de demain

 

Quelles seront les clés d’un bon arbitrage ?

Il y aura d’abord le respect des hommes. 30 joueurs et plus vont s’engager pendant ce match pour aller en finale, et je vais tout faire pour rendre cette partie la plus lisible possible, l’encadrer la mieux possible. Le but est d’être le plus proche possible de la vérité, en étant pointilleux sur les détails et en faisant tout pour que mes décisions soient les plus clairs et les plus justes possibles.

 

  • Roazhon Park,
  • TOP 14 2015-2016 - Demi-finales
  • Samedi 18 Juin 2016
  • 20h45
  • M. Romain Poite

RC Toulon

Montpellier Hérault Rugby

27 18
Mi-temps : 14 - 6
Voir le résumé du match

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there