Pascal Gaüzère : « Etre précis et cohérent sur mes décisions »

Pour son deuxième match de barrage, Pascal Gaüzère avoue ressentir toujours autant d’honneur de pouvoir diriger ce type de rencontre. Dans son choc de gros morceaux, il souligne l’importance d’être cohérent et précis sur ces décisions.

 

Quel est votre sentiment avant d’arbitrer ce match de barrage ?

J’avais déjà arbitré un barrage, Clermont – Racing 92 (NDLR : en 2010, pour une victoire de l’ASM 21-17), et c’est toujours un honneur de pouvoir diriger des rencontres à ce niveau. Ce sont des matches particuliers car ceux sont ceux qui lancent les phases finales, et qui permettent au championnat de basculer dans cette dimension. On se prépare toute la saison pour arbitrer ce type de matches.

 

Que vous inspirent les deux équipes qui se feront face ?

Sans surprise, ce sont deux très gros morceaux de notre championnat, deux gros effectifs, et des candidats pour le titre. Chaque club a ses chances et les qualités pour se qualifier en demi-finale. Le Racing 92 a évidemment l’avantage du terrain, et l’on sait que sur ce type de rencontre cela peut avoir son importance, mais je pense que c’est très ouvert.

 

Quelles seront les clés d’un bon arbitrage ?

Il faudra être cohérent et précis sur mes décisions, et que notre équipe arbitrale soit capable de communiquer vite et bien. Il faudra ensuite sécuriser les décisions en faisant appel à la vidéo dès que nous avons un doute, afin de ne frustrer personne. On sait que ces rencontres se jouent sur détails, alors il faut être capable de prendre les bonnes décisions, rapidement.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos