Montpellier, de Sabathé à l’Atrad Stadium

Il y a 10 ans presque jour pour jour le club de rugby de Montpellier quittait son antre de Sabathé sur une victoire, pour prendre ses quartiers au Stade Yves du Manoir, désormais Altrad Stadium. 10 ans dévolution et de progression avec un barrage au programme, et on l’espère dans l’Hérault, un nouveau succès pour cet anniversaire.

Inauguré en 1930, l’enceinte, qui ne s’appelle pas encore Sabathé, lance son histoire par une rencontre entre l’USM et Narbonne. Il prend son nom en 1944 en mémoire de Jean Sabathé, capitaine et entraîneur de l’équipe locale, et lui permet de construire son histoire au fil des ans. 

Au début des années 2000, il voit le Montpellier Rugby Club (nom du club à l’époque) accéder à la PRO D2, puis au TOP 16 à l’issue de la saison 2002-2003. Les prémices de l’installation de l’équipe au plus haut niveau du rugby national.

Et pour ses premiers matches en première division, Sabathé est gâté puisqu’il voit notamment le MRC battre le Stade Toulousain lors la première journée, au terme d’une rencontre de gala remportée 50-31.

Il voit également bon nombre des meilleurs joueurs français et étrangers fouler sa pelouse au gré des rencontres de championnat et de Coupe d’Europe, mais également l’éclosion des pépites de la formation héraultaise, incarnée par les Picamoles, Ouedraogo, Tomas et Trinh-Duc.

Mais comme toujours, les belles histoires ont une fin, et celle liant cette enceinte historique au Montpellier Hérault Rugby prend fin au terme de l’exercice 2006-2007. Une fin heureuse puisque les Montpelliérains s’imposent le 12 mai 2007 sur Biarritz 39-29, il y a un tout petit peu plus de dix ans !  

Direction le nouveau complexe entièrement dédié au ballon ovale, non loin de là, le Stade Yves du Manoir. Un complexe à la hauteur des ambitions d’un club qui poursuit sa progression sereinement jusqu’à un parcours superbe en 2011 et une finale perdue contre Toulouse.

Désormais nommé Altrad Stadium, pour l’enceinte principale,  le complexe principal ayant conservé le nom de Yves du manoir, le stade du MHR est aujourd’hui l’une des enceintes du TOP 14 où il est le plus difficile de venir s’imposer. Le Racing 92, champion en titre est prévenu pour ce barrage et un anniversaire que les Héraultais espèrent festifs.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos