Maxime Machenaud (Racing 92) : « Nous sommes capables de franchir ce cap »

Pour sa troisième demi-finale depuis 2011, le Racing 92 espère enfin franchir ce cap et jouer une première finale depuis 1990. Pour Maxime Machenaud, le club a désormais l’expérience pour y parvenir, et est capable de le faire. Réponse à l’issue de la rencontre !

Quel est l’état d’esprit du groupe après cette victoire en matches de barrages ?

Il est forcément très bon car sortir de ce barrage et accéder aux demi-finales était primordiale. Maintenant, nous l’avons rapidement évacué pour nous focaliser sur cette semaine de travail, afin d’être concentrés, appliqués, et pour mettre toutes les chances de notre côté pour aller encore un peu plus loin et battre Clermont. Nous avons beaucoup travaillé sur ce qui n’avait pas été contre Toulouse car c’était un match très loin d’être abouti, et il faudra offrir autre chose face à l’ASM

 

Et l’état physique ?

Nous savions que la saison serait longue dès le début, du moins, c’est que nous voulions car c’était synonyme de bon parcours dans les deux compétitions. Le staff a parfaitement su gérer le groupe, nous enchaînons les matches de très haut niveau depuis plusieurs semaines, dans l’intensité, dans l’engagement, mais si nous voulons atteindre nos objectifs, nous savons qu’il y a encore deux autres matches à jouer, avec une sacrée récompense au bout, donc c’est plus facile dans la tête.

 

Place aux demi-finales, un niveau où vous avez perdu lors de vos deux dernières apparitions… qu’est-ce qu’il manque au Racing pour franchir ce cap ?

Rien, mais lors des précédentes demi-finales, nous avons tout simplement été moins bon que l’adversaire. Ce sont des rencontres qui se jouent à rien, où tu n’as pas droit à l’erreur, et ces erreurs, nous les avons faites. Nous avons plus d’expérience aujourd’hui, avec notamment une demi-finale remportée en Champions Cup et une finale malheureusement perdue, mais nous nous disons que nous sommes aussi capables de franchir ce cap en TOP 14.

 

Un mot sur votre adversaire et son parcours ?

C’est une équipe qui figure toujours parmi les favoris et qui tient toujours son rang. Cette année, c’est encore plus marqué, car ayant été éliminée prématurément de coupe d’Europe, elle a tout misé sur le TOP 14, et au final, elle a terminé première. Ca situe son niveau et ce qui nous attend. Mais en phases finales, il n’y a plus de surprises, on sait qu’il ne reste que des gros morceaux et que toutes les formations sont performantes. Nous aussi, donc il n’y a pas de raisons.

 

Conquête, réalisme au pied, discipline… les clés des matches sont toujours les mêmes. Mais à quel type de rencontre vous attendez-vous ?

Vous avez presque tout dit… après il y a aussi une question de mental, et l’importance de prendre le score rapidement. Comme je le disais, nous avons désormais de l’expérience, et il va falloir que nous le démontrions pour franchir ce cap.

 

  • Roazhon Park,
  • TOP 14 2015-2016 - Demi-finales
  • Vendredi 17 Juin 2016
  • 20h45
  • M. Alexandre Ruiz

ASM Clermont

Racing 92

33 34
Mi-temps : 8 - 13
Voir le résumé du match

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an English-speaking place,
you might want to go there