Match caritatif entre la Top League All Stars et l'ASM Clermont Auvergne

Match caritatif Top League-Clermont

TOP LEAGUE ALL STARS / ASM CLERMONT AUVERGNE
MATCH CARITATIF LE 2 FÉVRIER 2019 À NAGARAGAWA 


Il y a quelques mois, la Top League of Japan Rugby Football Union a proposé à la Ligue Nationale de Rugby qu’un match caritatif soit disputé entre une sélection des meilleurs joueurs du championnat japonais et une équipe du TOP 14. L’objectif de cette rencontre, qui sera disputée le samedi 2 février 2019 au Gifu Nagaragawa Stadium (région de Nagoya), est de lever des fonds pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles ayant durement touché le Japon, dont le tsunami et le séisme de Tohoku en 2011. Cette rencontre s’inscrit également dans la volonté de la LNR d’accroître le rayonnement du TOP 14 à l’international, en renforçant ses liens avec des territoires comme le Japon qui présentent un fort potentiel de développement pour le rugby.

Le choix du Comité Directeur de la LNR s’est porté sur l’ASM Clermont Auvergne. Les hommes de Franck Azéma séjourneront et s’entraîneront sur place toute la semaine précédant le match, leur permettant de façonner leur préparation dans un environnement inédit et de distiller leur culture rugbystique dans le pays qui accueillera quelques mois plus tard la Coupe du Monde.


Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby : « Le rugby français ne peut qu’être touché de l’intérêt porté à son championnat par le pays-hôte de la prochaine Coupe du Monde. Parmi les équipes proposées par la 
Top League, le choix s’est porté sur l’ASM Clermont Auvergne, car elle ne disputait pas la Champions Cup.  Ce match caritatif est l’occasion pour le rugby professionnel français de tisser de nouveaux liens avec le Japon, qui diffuse nos championnats de TOP 14 et PRO D2 depuis plusieurs saisons via la chaine Wowow. » 

Eric de Cromières, Président de l’ASM Clermont Auvergne, se réjouit également de cette « première » pour son club : « C’est une opportunité fantastique pour les joueurs et le staff technique de découvrir une toute jeune terre de rugby. Franck Azéma a tout de suite été enthousiasmé par ce projet qui lui permettra de faire vivre une nouvelle expérience humaine et sportive à ses hommes. Nous sommes honorés que le Comité Directeur de la LNR ait choisi notre club pour représenter le TOP 14 au pays du Soleil-Levant. »

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos