LES DEUX CLUBS CHAMPIONS D’EUROPE – LE STADE ROCHELAIS ET LE LOU RUGBY – S’AFFRONTERONT CE WEEK-END POUR UNE PLACE EN PHASE FINALE DU TOP 14

Hasard du calendrier, les deux clubs français champions d’Europe 2022 - Les Rochelais, vainqueur de la Champions Cup et les Lyonnais, vainqueur de la Challenge Cup - joueront ce week-end un match à élimination directe pour une place dans les six premiers du championnat de TOP 14. Ce match des champions, véritable huitième de finale sur la route du bouclier de Brennus, donne la mesure du niveau du TOP 14 et de la santé des clubs français.


Quatre champions d’Europe en lice pour le bouclier de Brennus.

Le week-end dernier, La Rochelle a succédé à Toulouse pour le titre de Champions Cup ; Lyon a succédé à Montpellier pour le titre de Challenge Cup. Ces quatre clubs restent en lice pour la conquête du Bouclier de Brennus 2022. La prochaine journée de TOP 14 sera en effet décisive pour la qualification du Stade Rochelais, du LOU et du Stade Toulousain ; le Montpellier Hérault Rugby ayant déjà assuré le week-end dernier sa qualification dans les six premières places du TOP 14.

Lors de cette 26ème et dernière journée régulière de TOP 14, le LOU Rugby reçoit le Stade Rochelais pour un duel entre champions, format Super Coupe des champions.

Pour René Bouscatel, Président de la LNR : « Il faut saluer à sa juste mesure l’exploit des clubs français avec un doublé historique, ces deux dernières années, en finale de la Champions Cup et de la Challenge Cup. Nos clubs ont trouvé un très bon équilibre entre la formation de jeunes talents et l’apport de joueurs confirmés qui font référence à leur poste. Joueurs, clubs, championnats de TOP 14 et PRO D2 et équipes de France profitent de cette même dynamique »

Des duels à tous les étages du TOP 14

Le Racing 92 et le RC Toulonnais joueront aussi ce week-end pour accéder aux phases finales du TOP 14. La victoire de l’un des deux clubs validera son ticket.

Le Stade Toulousain jouera pour sa part sa qualification contre le Biarritz Olympique et l’ASM Clermont pourrait lui aussi se qualifier contre le MHR si les astres lui sont favorables.

En bas du classement, les clubs de l’USA Perpignan et du CA Brive-Corrèze tenteront d’éviter le match de barrage ; le premier recevant l’UBB, le second se déplaçant au Stade Français.

Le TOP 14 n’a jamais été aussi indécis et passionnant que cette saison avec neuf clubs se battant pour les premières six places qualificatives. Rendez-vous à l’issue de la 26ème journée pour connaître les deux clubs qualifiés directement en demi-finale à Nice (les clubs classés 1 et 2) et les affiches des matchs de barrages (3ème contre le 6ème et 4ème contre le 5ème).

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos