Le TOP 14 sera diffusé au Japon dès la saison 2016-2017

La Ligue Nationale de Rugby, dans sa volonté d’étendre l’exposition médiatique du TOP 14 à l’international et notamment dans les pays où le rugby est en phase de développement, vient de signer un contrat de plusieurs saisons avec la première chaîne Premium payante japonaise WOWOW qui prendra effet dès 2016/2017.

Le TOP 14 s’exporte au Japon
Un contrat de plusieurs saisons avec la chaîne WOWOW

 

La Ligue Nationale de Rugby, dans sa volonté d’étendre l’exposition médiatique du TOP 14 à l’international et notamment dans les pays où le rugby est en phase de développement, vient de signer un contrat de plusieurs saisons avec la première chaîne Premium payante japonaise WOWOW qui prendra effet dès 2016/2017.

Cet accord comprend la diffusion de 2 à 3 matches par journée de championnat, de tous les matches de la phase finale, ainsi qu’un magazine hebdomadaire revenant sur les meilleurs moments de toutes les rencontres.

Les demi-finales organisées au Roazhon Park de Rennes les 17 et 18 juin prochains, et la finale 2016 du TOP 14, programmée le 24 juin au Camp Nou de Barcelone, seront les premiers matches diffusés par WOWOW.



L’arrivée de ce nouveau diffuseur permet au TOP 14 de développer son exposition dans le pays organisateur de la Coupe du Monde de rugby 2019, confortant son statut de championnat le plus attractif au monde. Cette saison, 33 chaines de télévisions dans 208 pays diffusaient le TOP 14 à l’international.


Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby :
Le TOP 14 franchit une nouvelle étape dans son développement hors de nos frontières. La dernière Coupe du Monde a prouvé, tant sur le terrain qu’au travers des media, que le Japon et les Japonais aiment le rugby. Cet accord avec WOWOW contribuera à accroitre sa popularité auprès du public japonais, qui pourra désormais suivre chaque semaine le feuilleton du TOP 14.
 
Akira Tanaka, President de WOWOW INC. :
Nous sommes très heureux de diffuser pour la première fois le TOP 14 au Japon, un championnat où participent et sont réunis les meilleurs joueurs du monde, et ce avant l’organisation de la Coupe du Monde 2019 dans notre pays. Notre objectif est de contribuer à promouvoir la culture du rugby au Japon en offrant une couverture des matches chaque semaine.

Cet accord a été conclu par l’intermédiaire de CANAL+, qui assure pour le compte de la LNR la commercialisation des droits audiovisuels du TOP 14 à l’international.


A propos de la LNR

La LNR est une instance d’organisation, de contrôle, de développement, de gestion, de promotion du rugby professionnel, d’aide et de conseil aux clubs. Dans ce cadre, elle :
-    Organise, gère et réglemente les compétitions nationales professionnelles, tant sur le plan sportif que sur le plan financier (championnats de France RUGBY TOP 14 et PRO D2),
-    Assure la promotion et le développement du secteur professionnel des clubs de rugby français, et le représente dans la gestion des coupes d’Europe,
-    Négocie et commercialise les droits de télévision et de partenariat du championnat de France de rugby TOP 14 et PRO D2,
-    Assure la défense des intérêts matériels et moraux du rugby professionnel.

Le TOP 14 est composé de 14 clubs professionnels composant l’élite du rugby français.

Ces 14 clubs s’affrontent au cours d’un championnat de première division qui, pour la première fois de son histoire, se clôturera hors des frontières françaises.  Le 24 juin 2016 au prestigieux Camp Nou (Barcelone) verra les deux meilleures équipes de la saison s’affronter devant 98 000 spectateurs lors de la finale de la compétition, ce qui sera un record mondial pour un championnat de clubs.


A propos de WOWOW

WOWOW est le plus grand diffuseur de télévision payante Premium du Japon avec environ 2,7 millions d'abonnés et fut également le premier à proposer 3 chaînes en continu et en full-HD. En mettant l'accent sur le divertissement et sur une qualité de service à la clientèle exceptionnel, WOWOW a vu neuf années de croissance nette continue de son nombre d'abonnés. Depuis juillet 2011, ces derniers bénéficient d’une offre numérique révolutionnaire qui comprend l'accès aux Services à la Demande de WOWOW.

Cotée au Premier Marché de la Bourse de Tokyo, WOWOW propose une offre d’abonnement comprenant 3 chaines Premium en full-HD et un service de vidéos en ligne.

WOWOW Prime couvre un large éventail de genres, dont la diffusion de 7 séries télévisées internationales par semaine, ainsi que des séries originales, films et documentaires. WOWOW Prime est également la chaîne officielle japonaise pour la diffusion en direct des cérémonies des Oscars et des Grammy Awards.

WOWOW Live propose la diffusion exclusive et en direct des plus grands événements sportifs mondiaux, ou encore de concerts « live » et de spectacles. Les compétitions sportives proposées sur 

WOWOW Live comprennent entre autres la NBA, la Liga Espagnole (football), et le LPGA (circuit mondial féminin de golf). WOWOW Live diffuse également les 4 tournois de tennis du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open).

WOWOW Cinema propose des productions des plus grands studios et une sélection de 1 400 films du monde entier, offrant ainsi une ouverture au monde du cinéma au travers d’une collection sélective.

WOWOW Members on Demand Service offre aux abonnés la possibilité de suivre les programmes partout et à tout moment. Le service de vidéos en ligne propose des évènements en direct, du sport ainsi que des séries et des films populaires.
 

 

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos