Le TOP 14 à l'heure japonaise

Cette semaine, le TOP 14 va prendre l’accent japonais à l’occasion du match caritatif qui opposera l’ASM Clermont Auvergne à une sélection des meilleurs joueurs de la Top League of Japan Rugby Football Union le samedi 2 février au Gifu Nagaragawa Stadium (région de Nagoya). La rencontre sera diffusée en direct sur CANAL+ à 6H05 heure française (14H05 heure locale) et permettra de lever des fonds pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles ayant durement touché le Japon, dont le tsunami et le séisme de Tohoku en 2011.

A quelques mois de la Coupe du Monde qui se déroulera au pays du Soleil Levant, la Ligue Nationale de Rugby a également souhaité allier ce rendez-vous sportif, initié par la Top League, à sa volonté d’accroître le rayonnement du TOP 14 à l’international, et ainsi étudier avec ses homologues japonais les synergies potentielles. Ainsi, une délégation composée de plusieurs membres de la LNR sera présente cette semaine au Japon pour rencontrer divers acteurs économiques et sportifs afin de développer les liens entre nos deux pays.

Tout d’abord le jeudi 31 janvier à Tokyo, lors d’une conférence organisée à l’Ambassade de France (Tokyo) et animée, entre autres, par Alain Tingaud, vice-Président de la Ligue. Intitulée « Rugby et opportunités économiques en France et au Japon », elle se déroulera en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, de Frédéric Michalak, ancien international du TOP 14 et ambassadeur de France 2023, et de nombreux invités locaux liés au sport, aux média et au monde de l’entreprise, à l’invitation de Laurent Pic, Ambassadeur de France au Japon.

D’autres rencontres sont à l’agenda, notamment avec des sociétés japonaises impliquées dans le sponsoring du rugby, ou encore sur invitation du Ministère des Sports avec le « Club Sports », groupement d’entreprises françaises engagées dans le sport et distillant leur savoir-faire au Japon. Également au programme, une réunion avec WOWOW, diffuseur officiel depuis 2016 du TOP 14 et de la PRO D2 au Japon.

Cette semaine de travail sera l’occasion pour la Ligue Nationale de Rugby de renforcer ses liens avec la Top League, d’ouvrir le TOP 14 à de nouveaux horizons et de continuer à promouvoir le développement du rugby professionnel sur une terre à fort potentiel. Une semaine à l’heure japonaise qui pourra être suivie sur Twitter via le hashtag #TOP14_ASMJapanTour.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos