La France et le Japon main dans la main pour le développement du Rugby

En marge du match caritatif préparée par la JRFU (Fédération japonaise) et la Ligue Nationale de Rugby, une rencontre était organisée à l’invitation de l’ambassade de France à Tokyo entre les divers intervenants japonais et français mais aussi de nombreux  responsables du rugby et du sport en général sur l’archipel. 

 
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui honorait de sa présence cette réunion de travail, a mis en avant « l’amitié qui unit les deux pays » avant de souligner « les similitudes de calendrier entre les deux nations qui organiseront successivement les deux évènements mondiaux que sont la Coupe du Monde de Rugby (2019 au Japon puis en France en 2023) et les Jeux Olympiques (2020 à Tokyo puis 2024 à Paris). » Un passage de relais que la ministre des Sports souhaite riche « en échanges notamment dans le développement du tourisme sportif  qui sera un enjeu majeur lors de ces évènements mondiaux. »  Devant « l’écosystème du rugby français reconnu dans le monde entier, l’ambition sera de partager et valoriser le savoir faire et l’expertise pour un Rugby à l’export » où la LNR a un rôle prépondérant. Le vice-président de la LNR, Alain Tingaud, s’est, à son tour, réjouit de sa présence « au pays de Soleil Levant où le Rugby progresse à grands pas et fait désormais partie de la cour des grands profitant d’une dynamique remarquable ».  Ouvert et désireux d’accompagner la ligue japonaise dans son développement à travers l’expertise française, la LNR, par la voix de son vice-président, a affiché « un esprit d’ouverture et d’échanges ». Une source de conseils très appréciée par le pays hôte qui a chaleureusement remercié le représentant français par l’intermédiaire du vice président de la Top League reconnaissant avoir « encore beaucoup à apprendre de l’attractivité et de la notoriété du championnat français ». Le dirigeant de la ligue japonaise a ensuite montré à l’assistance les énormes progrès de son championnat qui a contribué à tout le Rugby Japonais et en particulier l’équipe nationale qui est passée de la 20ème position au classement à la onzième place qu’elle occupe aujourd’hui depuis la création de la Japan Top League (en 2003).

 
Le Rugby vecteur de partage entre les deux nations !
 
C’est dans ce contexte d’échange et de partage que la rencontre de samedi entre l’ASM Clermont Auvergne et les meilleurs joueurs de la Japan Top League est née. « La preuve d’une coopération entre les ligues japonaise et française » soulignée par le président de la Fédération Japonaise de Rugby conscient que « le sport permet de resserrer les liens entre les deux nations. » De nombreux autres intervenants des domaines économiques, sportifs ou institutionnels, ont affirmé leur engouement autour de cette « coopération » toujours plus forte autour du Rugby et du partage des valeurs qui reste le socle commun unissant tous les intervenants. Eric de Cromières le président de l’ASM Clermont Auvergne invité avec son équipe pour la rencontre caritative s’est lui déclaré « très fier et heureux de représenter son club, la Ligue Nationale mais aussi le plus généralement le Rugby français à quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde dans un pays qui a su s’appuyer sur une culture traditionnelle associée à une ouverture sur l’extérieur lui permettant, aujourd’hui, de rayonner dans le monde entier ».


 Alain Tingaud, le vice président de la LNR a conclu en citant l’expression « plaisir non partagé, n’est que plaisir à moitié » pour montrer la volonté du rugby français de s’ouvrir et de s’exporter bien au delà des frontières traditionnelles. « Et nous avons encore beaucoup de choses à partager notamment avec le Japon » en a-t-il terminé. Cela commencera par cette rencontre caritative organisée conjointement par les deux Ligues qui se déroulera samedi à Gifu où l’ASM Clermont Auvergne sera opposée aux All Stars de la Top League (à suivre en direct sur Canal+ à partir de 6 heures du matin HF). 

 

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos