Henry Chavancy (Racing 92) : « Beaucoup d’excitation »

Pour son sixième match de barrage de l’histoire, le Racing 92 recevra pour la première fois. Un avantage pour l’emblème de ce club, Henry Chavancy, mais pas forcément gage de succès. Le centre formé au club sait que l’expérience et les qualités de Toulouse pourraient faire pencher la balance en faveur du Stade, mais il espère que l’appui du public et le solide succès glané sur le MHR lors de la J26 leur permettront d’atteindre les demi-finales.

Quel est votre état d’esprit après cette dernière journée ? Est-ce la satisfaction de recevoir en match de barrage ou la déception de manquer la qualification directe en demi-finale ?

La satisfaction prédomine, car au regard de la configuration de cette dernière journée, nous savions qu’il serait très compliqué d’aller chercher une demi-finale directement. S’il y a des regrets, c’est plus en amont dans la saison, avec des points perdus par ci par là, qui nous empêchent aujourd’hui d’être en demi directement. Mais au final, nous sommes très contents de jouer ce barrage à la maison, d’avoir un gros match à livrer face à cette belle équipe de Toulouse… il y a beaucoup d’excitation.

 

Quels sont les enseignements de cette solide victoire face à Montpellier, qui est somme toute une mise en jambe pour les phases finales ?

Tout à fait, nous nous attendions à un gros combat, le MHR avait annoncé la couleur en envoyant son équipe type. Par ailleurs, ils avaient montré toutes leurs qualités ces derniers mois avec le titre en Challenge Cup et des résultats probants en TOP 14. Nous avons mis tous les ingrédients qu’il fallait pour réaliser un gros match et les battre. Cela nous permet d’engranger de la confiance dans l’optique de ce match de barrage.

 

Après quatre défaites en cinq participations à ce niveau, vous allez recevoir en barrage pour la première fois. Avantage ou pression supplémentaire ?

Je dirai avantage, c’est tout de même bénéfique de pouvoir compter sur l’appui de son public, surtout sur des matches de phases finales. La saison a été longue, compliquée, et nous n’allons pas bouder notre plaisir de disputer un dernier match à la maison, et nous allons l’assumer. Après, ce n’est pas gage de succès, et nous sommes bien placés pour le savoir puisque nous étions allés gagner à Toulouse au même niveau de compétition il y a deux ans (NDLR : 21-16 en 2014), mais c’est tout même un avantage.

 

Un mot sur le Stade toulousain votre adversaire samedi.

Il y a eu plusieurs cycles dans la saison toulousaine. Ils ont connu un début de saison très intéressant en se positionnant rapidement dans les premiers rangs au classement. Ensuite, ils ont eu un coup de mou, qui a coïncidé avec la période de coupe d’Europe, qui a été difficile à gérer pour eux, ce qui s’est également ressenti en championnat. Et puis depuis quelques semaines, ils sont revenus sur le devant de la scène et arrivent en forme pour ces phases finales. Ils vont venir avec la confiance, de l’ambition, et cela va donner un match serré, entre deux formations très proches… ça s’annonce intéressant.

 

Ca devient un classique de ce niveau, il s’agira de la troisième confrontation, une belle qui s’annonce explosive.

Oui, depuis que nous sommes remontés en première division, nous avons eu la chance de disputer plusieurs phases finales, pas mal de barrages, et souvent contre Toulouse… il y a eu de bons souvenirs, de mauvais souvenirs, et j’espère que pour notre première à la maison, ils seront bons. Mais on connait Toulouse sur des matches phases finales, ils ont le talent, l’expérience, à nous de faire ce qu’il faut pour aller en demi-finale.

 

A quel type de rencontre vous attendez-vous ?

A un match très serré, qui va se jouer sur des détails. Les deux équipes ont des dynamiques similaires, des joueurs de talent, celle qui réalisera la meilleure entame prendra sûrement un ascendant sur l’autre. Nous espérons que l’appui de notre public fera pencher la balance de notre côté.

  • Stade Yves Du Manoir, Colombes
  • TOP 14 2015-2016 - Barrages
  • Samedi 11 Juin 2016
  • 20h45
  • M. Pascal Gauzere

Racing 92

Stade Toulousain

21 16
Mi-temps : 12 - 6
Voir le résumé du match

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there