Tous les sites LNR
Billetterie

FINALE TOP 14 : UN TITRE ENTRE L’HISTOIRE TOULOUSAINE ET LA FURIA ROCHELAISE

FINALE TOP 14 : UN TITRE ENTRE L’HISTOIRE TOULOUSAINE ET  LA FURIA ROCHELAISE

Publié le 25/06/2021

Ce vendredi (20h45) aura lieu le grand dénouement de la saison 2020-2021 de TOP 14, avec la finale entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais au Stade de France. Pour ce type de rendez-vous, pas besoin de bonnes raisons de ne pas rater le match. Mais voici plutôt les cinq points qui font que cette 121e finale du Championnat de France sera quoi qu’il arrive un moment unique.

 

Le Stade Toulousain peut encore enrichir un spectaculaire palmarès national

20 titres de Champion de France entre 1912 et 2019, auxquels on ajoute 7 finales perdues entre 1909 et 2006. Le Stade Toulousain détient ainsi le record du nombre de finales disputées (27) et de Boucliers de Brennus soulevés. Et cet incroyable palmarès peut encore s’enrichir ce vendredi soir en cas de nouveau succès pour le leader de saison régulière (81 points). Dernière équipe à avoir été sacrée en 2019, suite à la non attribution du titre 2020, le club haut-garonnais est donc candidat à sa propre succession. Et voir une équipe titrée deux fois consécutivement n’est plus arrivé depuis… Toulouse en 2011 et 2012. Les Toulousains viseront également un premier doublé Championnat de France – Coupe d’Europe depuis 1996, année du premier des cinq titres européens remportés par le club le plus titré en Europe…

 

Le Stade Rochelais peut, quant à lui, espérer un premier Bouclier de Brennus

À l’inverse du Stade Toulousain, le Stade Rochelais va disputer la première finale de Championnat de France de son histoire ! Deux fois demi-finaliste (2017 et 2019) depuis sa remontée dans l’élite en 2014, finaliste également du Challenge Européen (2019) et de la Champions Cup (2021), le club Jaune et Noir a l’occasion d’écrire la plus belle ligne de son palmarès, seulement composé de deux Coupes de la Ligue (2002 et 2003). L’histoire des Maritimes, débutée en 1898, peut enfin espérer écrire une illustre nouvelle page. Les Rochelais peuvent espérer devenir le 27e club français à soulever le Bouclier de Brennus, alors qu’il est déjà devenu le 42e club à atteindre une finale de Championnat de France. Il fallait remonter à 2011, avec Montpellier, pour trouver trace d’un club novice à ce stade de la compétition.

 

La finale de Champions Cup dans les esprits, est-ce l’heure de la revanche ?

34 jours après la victoire (22-17) du Stade Toulousain face au Stade Rochelais, à Twickenham, en finale de la Coupe d’Europe, les deux équipes se retrouvent cette fois au Stade de France pour un titre national. Les Toulousains ont l’expérience de ce niveau de la compétition, ils connaissent cette pression, d’autant qu’ils ont battu à deux reprises leur dauphin en saison régulière (78 points). Le 12 septembre 2020, les Haut-Garonnais s’imposaient à Ernest-Wallon sur le score de 39 à 23, tandis que le 27 février 2021 les Maritimes s’inclinaient à Marcel-Deflandre sur le score de 11 à 14. Il faut ainsi remonter au 14 septembre 2019 pour voir un succès de La Rochelle face à Toulouse, 28 à 13, sachant que de nombreux acteurs de ce duel seront sur la pelouse dionysienne ce vendredi. Alors, invincibilité préservée ou fin de série ?

 

Une génération dorée qui veut être sacrée, Jérôme Kaino tire sa révérence

Pour toute une série de joueurs de l’effectif, pouvoir réaliser le doublé Championnat – Coupe d’Europe fait rêver car il ferait entrer encore un peu plus dans l’histoire du Stade Toulousain des individualités déjà iconiques, comme les Aldegheri, Baille, Bonneval, Castets, Cros, Dupont, Lebel, Marchand(s), Mauvaka, Médard, Neti, Ntamack, Tauzin ou Tolofua, tous formés au club ! 25 ans plus tard, ce serait fort. D’autant que cette finale sera le dernier rendez-vous en tant que joueur de Jérôme Kaino, double Champion du Monde avec les All Black en 2011 et 2015, six fois vainqueur du Rugby Championship, et qui mettra un terme à sa carrière à l’issue de ce duel. Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, les dirigeants du Stade Toulousain ont déjà prévu de verser de l’eau de Lourdes sur les lignes d’en-but !

 

Un staff rochelais qui sait mieux que personne comment motiver les troupes

Faut-il y voir un signe du destin ? Car Jono Gibbes et Ronan O’Gara connaissent le goût amer de la défaite en finale de Coupe d’Europe mais vite chassé par un titre de Champion de France. En 2017, alors qu’il est coach des avants de l’ASM Clermont Auvergne, le technicien néo-zélandais s’incline à Murrayfield face aux Saracens mais remporte le TOP 14 quelques jours plus tard face à Toulon. En 2016 déjà, Ronan O’Gara intervient comme entraineur de la défense du Racing 92 et la légende irlandaise voit son équipe perdre aussi contre les Sarries à Lyon, puis l’emporter dans une finale historique à Barcelone contre Toulon. Le duo est cette fois réuni en Jaune et Noir et saura-t-il renouveler l’exploit ? Quoi qu’il en soit, Jono Gibbes aura à cœur de briller, lui qui prendra la direction de l’Auvergne la saison prochaine.

 

LA STAT’

92 / 41 : Avec 92 essais marqués en saison régulière, le Stade Toulousain est la meilleure attaque de cette saison 2020-2021 de TOP 14, devant les 88 réalisations de l’ASM Clermont Auvergne, tandis le Stade Rochelais a terminé avec le statut de meilleure défense avec seulement 41 essais concédés, autant que l’Union Bordeaux-Bègles. Un choc de style est à prévoir, attaque de feu contre défense de fer !

 

L’IMAGE : Lors de leur dernière confrontation en phase finale de TOP 14 le Stade Toulousain s'était imposé