FINALE 2019 TOP 14 | PRÉSENTATION DU MATCH STADE TOULOUSAIN - ASM CLERMONT

Le Stade Toulousain contre l’ASM Clermont Auvergne, une finale espérée par certains, logique pour d’autres. Le premier contre le deuxième se disputeront le Bouclier de Brennus samedi soir à 20h45 au Stade de France.

Les deux meilleures attaques de France face à face. Sans être un gage de jeu, il s’agit tout de même là d’un sérieux motif d’espoir. Vingt partout au match aller. Plus de 90 points au match retour pour une victoire 47 à 44 des hommes d’Ugo Mola. Toulousains et Clermontois nous ont habitué cette saison à se livrer des duels de hautes volés. De quoi ravir tous les amoureux du rugby.

Toulouse, demi-finaliste de la grande coupe d’Europe, Leader du TOP 14, retrouve cette année l’identité de jeu qui a fait sa renommée. Plus de cent essais inscrits en saison régulière. Trois de plus en demi-finale contre le Stade Rochelais à Bordeaux. Le Stade Toulousain est une machine à marquer des essais, porté par un Sofiane Guitoune retrouvé. Installé au centre de l’attaque haut garonnaise, le récent trentenaire s’épanoui cette saison. Avec 12 essais marqués, le trois quart international s’est montré décisif dans les moments clés. Tout comme un autre international, sud-africain cette fois. Véritable facteur X de son équipe Cheslin Kolbe éclabousse de son talent le TOP 14. L’ailier/arrière de poche (1m71) électrise les défenses sur chacun de ses appuis. Un talent qui fait l’unanimité et qui pourrait être une nouvelle mis à contribution samedi face à Clermont. Les Toulousains, en quête de leur 20e Bouclier de Brennus, ne compte pas renier leur identité.

Les Clermontois ne sont pas en reste. Meilleure attaque du championnat, les hommes de Frank Azéma ont une nouvelle fois fait parler la poudre en demi-finale. Face au LOU, l’ASM a mis la gomme en attaque. Un réalisme froid. Des essais en première main. Une véritable leçon de rugby total. Si les Rouge et Noir peuvent compter sur Cheslin Kolbe, les Clermontois peuvent eux compter sur Damian Penaud. Replacé à l’aile, l’international Français réalise une saison pleine. Neuf essais inscrits, des chevauchées fantastiques, des inspirations décisives. À 22 ans, il occupe déjà une place de cadre dans l’effectif Jaunard. Pièce essentielle de l’attaque clermontoise, Damian Penaud peut s’appuyer sur une ligne de trois-quarts expérimentée. Autour de lui avec entre autres Fofana, Laidlaw, Lopez ou Toeava, ce sont environ 179 sélections cumulées. Une expérience du haut niveau qui permet à l’ASM de décoller petit à petit de l’étiquette d’éternel perdant en finale. Depuis 2010 et leur premier Brennus, les Auvergnats ont remporté un deuxième bouclier et une coupe d’Europe.

Face à face sur la pelouse de Stade de France se seront donc deux équipes attirées par la ligne d’en-but, aux velléités offensives clairement assumées mais aux défenses terriblement organisées. Un choc au sommet pour conclure une saison record.

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos