eFan Days - SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS : CHOC POUR LE MAINTIEN, DUEL PASSIONNANT

À l’occasion des premiers eFAN DAYS, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) souhaite plus que jamais permettre au public de conserver ce lien fort avec son club de cœur à travers un soutien digital, au cœur d’une journée de championnat riche en affiches de prestige et en derbys. Cette rencontre entre la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais constituera un premier sommet.

La 21ème journée du TOP 14 s’ouvre ce vendredi (20h45) par une affiche entre la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais. Et l’on peut aisément parler de choc au regard du classement des deux équipes et de l’enjeu de cette rencontre. Les Béarnais occupent la 13ème place (32 points) tandis que les Basques pointent au 12ème rang (39 points), ce qui signifie que l’intérêt comptable de ce derby béarno-basque est grand – voire même décisif – à six journées de la fin de la saison régulière.

Le 21 janvier dernier lors du match aller, à Jean-Dauger, Pau avait pris le dessus d’une courte tête (22-23) au terme d’une confrontation qui avait en partie basculée sur l’indiscipline. Le pied d’Antoine Hastoy s’était montré précieux pour la Section mais l’ouvreur est actuellement blessé à une épaule, et son équipe va donc devoir composer sans l’actuel meilleur réalisateur du championnat (262 points). 

Et nul doute que l’Aviron sera animé par un parfum de revanche au Hameau, mêlé à une pensée ô combien magnifique pour les Ciel et Blanc. C’est en effet la première fois que Bayonne reviendra sur les terres qui l’ont vu décrocher un billet pour le TOP 14 le 26 mai 2019, face au CA Brive en finale d’accession, grâce notamment à une pénalité après la sirène de Martin Bustos Moyano entrée dans la légende.

Pour autant, sous l’ère du professionnalisme, Bayonne n’a jamais gagné à Pau qui n’a plus perdu face à son voisin basque depuis… le 10 septembre 2005 ! Mais à l’heure actuelle, les Bayonnais restent sur deux succès en championnat et leur dernier déplacement au RC Toulon s’était soldé par une victoire marquante. Les Palois ont quant eux du mal, avec quatre revers de suite et un dernier succès à domicile contre le Stade Français qui remonte au 27 décembre dernier.

Pau et Bayonne peuvent une fois de plus faire basculer leur saison ce vendredi, et alors que leurs stades sont séparés de seulement 115km, il y aura forcément de l’émotion au fil des kilomètres pour Joël Rey, entraineur des avants de l’Aviron, au moment de se rapprocher de son fils Lucas Rey, talonneur de la Section. Surtout, on se rappelle que le père a joué toute sa carrière en Vert et Blanc avant d’y débuter sa carrière d’entraineur, alors les retrouvailles père-fils seront particulières…

Tous les regards passionnés seront logiquement braqués sur cette affiche en guise d’ouverture au 21ème bal de la saison : Pau et Bayonne sont face à un énorme défi. 

Les supporters des deux clubs peuvent participer à un match virtuel via ce lien ou via les réseaux sociaux et recevront un e-billet personnalisé aux couleurs des eFan Days 2021.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an English-speaking place,
you might want to go there