eFan Days | CASTRES OLYMPIQUE / STADE TOULOUSAIN : DUEL DEVENU DERBY, MATCH DEVENU SOMMET

Les eFAN DAYS, mises en place par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), se poursuivent ce samedi avec un choc passionné et passionnant. Les derbies et les affiches de prestige sont à l’honneur pour cette journée de championnat, et chaque rencontre entre le Castres Olympique et le Stade Toulousain s’inscrit à coup sûr dans ce registre des matchs qui ont toujours une saveur particulière.

La 21ème journée de TOP 14 se poursuit ce samedi (14h45) avec une affiche devenue au fil des années un derby électrique, au regard de la rivalité sportive entre voisins de 75km qui se sont partagés les deux derniers Brennus. Le CO s’est bien relevé après des semaines compliquées pour occuper actuellement la 8ème place (47 points), ce qui lui permet d’encore espérer une qualification. À condition de ne pas fléchir… Le Stade Toulousain est quant à lui leader (66 points), et entend bien conserver ce trône symbolique mais prestigieux, occupé depuis la 14ème journée.

Au moment des retrouvailles entre la "ville rose" et la "petite Venise du Languedoc", on pense à ce 7 novembre dernier à Ernest-Wallon, où Toulousains et Castrais s’étaient quittés sur 16-16, Benjamin Urdapilleta arrachant l’égalisation à 4 minutes de la fin. Ces dernières années, les Tarnais ont d’ailleurs pris pour habitude de souvent gâcher la fête de Haut-Garonnais qui n’ont gagné que 2 des 8 dernières confrontations. Il faut y voir une forme d’héritage de ces duels épiques ayant alimenté la chronique en saison régulière et en phase finale dans les années 2010.

Surtout qu’à six journées de la fin de cette saison régulière 2020-2021, Castres surfe sur une année 2021 qui l’a vu s’imposer sept fois en dix matchs, avec une série en cours de cinq succès à Pierre-Fabre. Toulouse n’est pas en reste, car avec le retour des internationaux, l’équipe veut retrouver le tempo qui l’a vu enchainer huit victoires avant sa défaite à Lyon le 20 février. Ça promet ! Surtout que l’on peut espérer du spectacle quand on sait que les deux meilleurs marqueurs d’essais du TOP 14 seront là, à savoir le Toulousain Matthis Lebel (12) et le Castrais Filipo Nakosi (8).

Malgré l’absence de supporters dans les travées, Castres et Toulouse ont rendez-vous pour un duel où la passion aura une place assurée au premier rang. Hors de leurs bases, ce ne sera pas l’occasion pour les Toulousains de laisser trainer une photo de la finale de 1995, où de faire défiler les plus belles actions d’Antoine Dupont sur l’écran géant d’Ernest-Wallon, mais nul doute qu’il y aura un surplus de motivation. Que dire de celui de Castrais qui, plus encore que l’envie de faire tomber l’illustre et grande voisine, voudront renverser avec envie une nouvelle montagne.

À défaut d’autoroute entre Castres et Toulouse, il s’agira là d’une raison en plus pour prendre son temps afin de profiter de ce sommet : Tarn contre Haute-Garonne.

Les supporters des deux clubs peuvent participer à un match virtuel via ce lien ou via les réseaux sociaux et recevront un e-billet personnalisé aux couleurs des eFan Days 2021.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an English-speaking place,
you might want to go there