DEMI-FINALES DU TOP 14 À NICE : UN SPECTACLE SPORTIF UNIQUE ET UNE PLUIE D’ÉTOILES SUR LE TERRAIN

Les demi-finales du TOP 14 ont lieu, pour la première fois de leur histoire à Nice ces vendredi 17 et samedi 18 juin 2022 dans un stade ultra-moderne de 36 000 places.

Les quatre meilleurs clubs du championnat 21-22 : le Castres Olympique, le Montpellier Hérault Rugby , le Stade Toulousain Rugby et l’Union Bordeaux-Bègles se retrouveront au terme d’une saison régulière haletante et pleine de suspense pour gagner le droit de se disputer le titre de champion de France et de rapporter le prestigieux et tant convoité Bouclier de Brennus auprès de leurs supporters.

Une pluie d’étoiles sur le terrain

Les quatre meilleurs clubs de la saison fouleront la pelouse de l’Allianz Riviera. Les plus grands joueurs de la planète seront là : Antoine Dupont, Matthieu Jalibert, Cameron Woki, Benjamin Urdapilleta, Arthur Vincent, Romain Ntamack …

Le TOP 14 connaît chaque année une phase finale d'une intensité folle, et d'un suspense à couper le souffle, avec 6 vainqueurs différents lors des 8 dernières éditions. Les demi-finales en sont un point culminant.

Castres olympique / Stade Toulousain vendredi 17 juin à 21h05

La première demi-finale de cette saison 2021-2022 sera un grand classique de notre championnat avec le derby du Midi entre Castrais et Toulousains.

Très souvent présents dans les six, les Tarnais ont coiffé tout le monde au poteau lors de la 26ème et dernière journée pour s’emparer du fauteuil de leader à l’issue de la saison régulière, pour la première fois de leur histoire.

Les Toulousains eux ont dû attendre un dernier succès contre le Biarritz Olympique pour se qualifier, et sont passés par un barrage victorieux et maitrisé face au Stade Rochelais.

10 ans plus tard, les deux formations se retrouvent ainsi à ce stade de la compétition. En 2012, c’est le Stade Toulousain des Dusautoir, McAlister et autre Beauxis qui l’avait emporté 24 à 15 face au CO des Bernard, Teulet ou encore Lacrampe.

Castres face à Toulouse, les Tarnais face aux Haut-Garonnais, ce sont deux styles différents. Le pragmatisme d’un CO qui peut miser sur un solide paquet d’avants, un buteur de grande qualité, et une ligne de trois-quarts imprévisible à l’image de Nakosi, Botitu ou Dumora. Le Stade, lui, emmené par ses charismatiques leaders de combat devant, sa charnière internationale Dupont-Ntamack, et son artificier maison Thomas Ramos.

Montpellier Hérault Rugby / Union Bordeaux-Bègles samedi 18 juin à 21h05

La seconde demi-finale sera quant à elle un face à face entre Montpellier et Bordeaux-Bègles, deux formations qui ont passé une bonne partie de leur saison en haut de classement.

L’Union Bordeaux-Bègles s’est faite coiffer sur le fil, devant faire un détour par la case barrage. Et ce barrage, les Girondins l’ont remporté avec brio face au Racing 92, tandis que le Montpellier Hérault Rugby a pu s’épargner ce duel supplémentaire en terminant 2ème dans la dernière ligne droite du championnat.

En termes de jeu, les joueurs de Christophe Urios sont en pleine forme au bon moment au regard des performances de Woki, Jalibert ou bien Buros face aux Ciel et Blanc. Ce seront des éléments essentiels à la réussite de l’Union. La fraicheur des Montpelliérains, associée à la force d’un collectif aussi discret que complet, sera un autre atout. De la puissance de Mercer à la fougue de Bouthier, là aussi le danger sera à tous les niveaux.

 

Les dernières places pour les demi-finales du TOP 14 sont en vente ici

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos