DEMI-FINALE TOP 14 : UNE EXPÉRIENCE TOULOUSAINE, UNE INSOUCIANCE GIRONDINE

La seconde demi-finale de TOP 14 opposera ce samedi (20h45) le Stade Toulousain à l’Union Bordeaux-Bègles, toujours au stade Pierre-Mauroy de Lille. Voici les cinq bonnes raisons pour ne pas manquer cette confrontation.

Les duels entre Girondins et Haut-Garonnais sont très souvent spectaculaires
Si dans le côté spectaculaire, certains attendent forcément le choc de styles entre Ugo Mola et Christophe Urios… en termes de points inscrits dans les confrontations directes depuis octobre 2011, le score moyen et de 27 à 20 en faveur de Toulouse. Le match le plus prolifique de l’histoire entre ces deux équipes remonte au 19 mai 2019, avec 10 essais inscrits et une défaite de Bordeaux-Bègles sur son terrain sur le score de 36 à 43 (cf. vidéo). On ne peut qu’espérer un match aussi exceptionnel.

Après trois échecs face à Toulouse, Bordeaux-Bègles veut relever le challenge...
La saison 2020-2021 n’a pour l’instant pas été celle qui sourit aux Girondins au moment d’affronter les Toulousains. Car après deux duels en saison régulière de TOP 14, ajoutés à une demi-finale (déjà !) de CHAMPIONS CUP, l’UBB s’est inclinée à trois reprises. Tout d’abord le 27 décembre 2020 à Ernest-Wallon en championnat (45-23), puis sur ce même terrain à échelle européenne le 1er mai dernier (21-9), et très récemment à Chaban-Delmas, le 5 juin à nouveau en championnat (10-21).

et l’UBB est plus que jamais motivée pour sa grande première en phase finale !
L’attente aura été longue pour les supporters girondins, car il aura fallu attendre la 10e saison en TOP 14 pour valider ce précieux sésame pour la phase finale. Si l’UBB était en tête du championnat au moment de l’arrêt prématuré de la saison 2019-2020, la véritable qualification est pour cette année. Les Bordelo-Béglais ont en plus remporté un premier match de phase finale, avec ce succès en barrage face à l’ASM Clermont Auvergne le week-end dernier, 25 à 16, faisant preuve d’un gros caractère.

Le Stade Toulousain a une connaissance parfaite de ce type de rendez-vous...
Le seul club ayant réussi à disputer 20 demies consécutives dans son histoire aborde cette phase finale avec un statut de dernier Champion de France titré, en 2020. Il reste donc sur un succès également en phase finale, mais il est surtout un grand habitué de ces rendez-vous. Depuis 2005-2006 et le premier TOP 14, le Stade Toulousain a disputé 10 demi-finales de championnat, et en a remporté 5. Ce 50% de réussite à ce stade de la compétition est une denrée rare, et un gage de prestige.

et le club haut-garonnais rêve d’un triplé inédit lors de cette saison 2020-2021 !
Toulouse pourrait réaliser un incroyable triplé en cas de victoire finale, et cette demie est un pas de plus vers un défi énorme, celui de soulever pour la 21e fois le Bouclier de Brennus, la même année que la 6e Coupe d’Europe remportée pour la première fois depuis 2010, et la même année que le 2e titre de Champion de France Espoirs tout juste acquis et qui n’avait plus été glané depuis 2003. Mais le quadruplé avec les Féminines sera impossible suite à la défaite (en demi-finale !) contre Blagnac.

LA STAT’
62%. C’est le pourcentage de victoires des Toulousains face aux Bordelo-Béglais depuis la remontée du club girondin dans l’élite en 2011. En 20 confrontations en championnat, Toulouse l’a emporté 12 fois pour 1 résultat nul. Et l’on ajoutera donc la confrontation européenne de cette année pour porter ce total à 13 succès en 21 duels. De quoi effrayer l’équipe de Christophe Urios ? Surement pas !

L’IMAGE

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos