DEMI-FINALE TOP 14 : Le Stade ROCHELais VEUT SA FINALE, LE RACING 92 PLUS QUE JAMAIS AMBITIEUX

Place aux demies de TOP 14 pour cette saison 2020-2021, et le stade Pierre-Mauroy de Lille verra d’abord le Stade Rochelais affronter le Racing 92. Voilà cinq bonnes raisons de ne pas manquer ce premier duel, ce vendredi (20h45).

Le Stade Rochelais veut sa première finale de TOP 14…
Depuis la remontée décrochée en 2014, le Stade Rochelais ne cesse de progresser. Leaders de saison régulière lors de la saison 2016-2017, les Maritimes ont alors pu disputer leur première demi-finale, perdue au stade Vélodrome de Marseille face au RC Toulon (15-18), avec un drop d’Anthony Belleau dans les derniers instants. Les Rochelais ont ensuite remis le couvert lors de la saison 2018-2019 mais ont encore buté sur l’avant-dernière marche, cette fois face au Stade Toulousain (6-20), au Matmut Atlantique de Bordeaux. Au pays des Jaune et Noir, l’expression « jamais deux sans trois » n’est donc pas très populaire.

… le Racing veut retrouver la victoire en phase finale !
La motivation du Racing 92 sera tout aussi forte au moment où le Champion de France 2016 se présente en demi-finale, fort de son net succès face au Stade Français en match de barrage (38-21). Car il faut remonter à cette année du titre face au RC Toulon, au Camp Nou de Barcelone, pour trouver trace d’un succès en demi-finale, c’était à Rennes face à l’ASM Clermont Auvergne. En 2017, les Ciel et Blanc s’étaient donc inclinés en demie, de nouveau face aux Jaunards, à Marseille. Et en 2018, c’est face au Castres Olympique, à Lyon, qu’ils étaient tombés. Enfin en 2019, il y a eu une défaite face à La Rochelle mais en barrage…

Un air de revanche après le barrage du 31 mai 2019 ?
… comme on vient de le rappeler, les Racingmen ont encore en travers de la gorge cette défaite en match de barrage face aux Maritimes, le 31 mai 2019, au stade Yves-du-Manoir de Colombes (cf. vidéo). Il s’agissait alors des adieux avec l’enceinte mythique car depuis le déménagement à la Paris La Défense Arena en décembre 2017, le club francilien n’y avait pas rejoué. Pour cette dernière, La Rochelle y avait mené d’un bout à l’autre de la rencontre, maitrisant son sujet, et ce alors que le Racing évoluait devant son public. Il reste de nombreux acteurs de ce match, et nul doute qu’il sera dans un coin de la tête.

Les deux confrontations de la saison ont accouché de matchs à suspense
Lors des deux duels de saison régulière, chaque équipe est restée maitre à domicile. Le 22 novembre 2020, c’est La Rochelle qui s’imposait à Marcel-Deflandre (9-6), dans un match sans essai. Au retour le 7 février 2021, c’est donc le Racing qui gagnait à Paris La Défense Arena (26-22). Mais cette fois, les Maritimes avait réussi à marquer la bagatelle de quatre essais sans pour autant s’imposer, la faute à de l’indiscipline et aux deux essais des Franciliens. On espère donc que l’on sera dans la même lignée que ce dernier rendez-vous en termes de spectacle, ce vendredi.

Il s’agit du Brice Dulin « ico »
Si dans l’effectif rochelais Arthur Retière a aussi porté les couleurs franciliennes -puisqu’il s’agit de son club formateur – l’ailier ne compte qu’un seul match en professionnel avec les Ciel et Blanc. L’arrière Brice Dulin, en revanche, a porté le maillot du Racing entre 2014 et 2020, disputant 125 rencontres en six saisons (20 essais) et remportant le Bouclier de Brennus en 2016. Néo-Rochelais depuis l’été dernier, ces retrouvailles en phase finale seront forcément particulières pour celui qui est en plus redevenu international et qui va défendre fièrement les Jaune et Noir.

LA STAT’
Une défense de fer ! Avec 452 points encaissés en 26 matchs de saison régulière, le Stade Rochelais affiche le meilleur bilan et se présente donc en tant que meilleure défense du championnat. Un statut renforcé par le meilleur bilan en nombre d’essais concédés, seulement 41. Les flèches franciliennes notamment Teddy Thomas (8 essais) parviendront-elles à faire des différences ?

L’IMAGE : Le Stade Rochelais s'impose au Racing 92 lors du Barrage 2019

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos