CALENDRIERS 2017/2018 DE TOP 14 ET PRO D2

ADOPTION DE LA RÉFORME DES CALENDRIERS 2017/2018 DE TOP 14 ET PRO D2

Le Comité Directeur a examiné les projets de calendriers de TOP 14 et PRO D2 pour la saison 2017/2018 proposés par la Commission Sportive et après avoir pris connaissance de l’avis formulé par la FFR. La FFR n’a émis dans son avis défavorable aucune observation, ni réserve sur le contenu de ces projets, et a motivé sa position par le seul fait qu’elle subordonne leur approbation à un accord sur la réforme du statut des joueurs internationaux qui apparait sans lien avec ces calendriers. Le Comité Directeur de la LNR a donc procédé à leur adoption dans sa séance du 15 mars, dans le respect des procédures prévues par la Convention FFR-LNR. 

La LNR sollicite dès lors l’inscription de ces calendriers à l’ordre du jour du prochain Comité Directeur de la FFR prévu ce vendredi 17 mars. 

La LNR rappelle que ces calendriers sont issus des travaux de la Commission Sportive associant de très nombreuses personnalités (directeurs sportifs, entraîneurs, présidents et directeurs généraux de clubs de TOP 14 et PRO D2, personnalités extérieures, représentants des syndicats des joueurs, des entraineurs, et des clubs) du rugby professionnel. La Commission sportive a mis au centre de ses travaux :

  • la cohérence des périodes de repos et de préparation au cours de la saison dans les deux championnats, permettant de prendre en compte les éléments identifiés de nature à préserver la santé des joueurs,
  • la limitation en TOP 14 autant que possible du nombre de journées (4) programmées lors de week-ends où se disputent des matches de l’équipe de France (le positionnement définitif des deux journées devant se dérouler lors des week-ends du Tournoi des 6 Nations sera définitivement arrêté après la communication de la programmation des matches du Tournoi des 6 Nations 2018),
  • l’équité sportive dans la préparation du match d’accession au TOP 14 qui opposera le 13e de TOP 14 au finaliste de PRO D2, qui s’appliquera pour la première fois en 2017/2018. La date de la finale de PRO D2 a ainsi été avancée au week-end des 5-6 mai et le calendrier de PRO D2 réorganisé en conséquence afin de maintenir le positionnement de week-ends de repos toutes les 5 ou 6 journées.

Enfin, aucun match de la 14e journée de TOP 14 et de la 17e journée de PRO D2 (programmées le week-end du samedi 23 décembre) n’aura lieu le dimanche 24 décembre. 

CONSULTER LE CALENDRIER

 

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos