BARRAGES TOP 14 : UN DERBY RACING 92 / STADE FRANÇAIS, UNE SAVEUR UNIQUE, UNE AFFICHE ALLÉCHANTE

Les barrages du TOP 14 débutent ce vendredi (20h45) par un premier derby dont la saveur sera toute particulière, entre le Racing 92 et le Stade Français à Paris La Défense Arena. Voici les cinq bonnes raisons de ne pas manquer ce duel.

La revanche du match de barrage de 2015, année de titre du Stade Français
Si l’on aura le droit à la 25ème confrontation entre les deux équipes en TOP 14 (14 succès du Racing 92, 10 du Stade Français), ce sera la deuxième fois que les deux clubs s’affronteront en match de barrage. Le précédent remonte à 2015, au stade Jean-Bouin, avec une rencontre qui avait été remportée par le Stade Français, 38 à 15. Cette année-là, le club parisien avait justement soulevé le Bouclier de Brennus quelques jours plus tard. Du côté du Racing 92, on se prend du coup à rêver du même scénario… Pour rappel, les Ciel et Blanc ont terminé à la 3e place de saison régulière (78 points) tandis que Paris s’est qualifié sur le fil, terminant 6e (70 points).

Les confrontations de la saison ont débouché sur deux succès à l’extérieur
Cette saison, le Racing 92 a concédé 4 défaites à domicile tandis que le Stade Français s’est imposé à 5 reprises à l’extérieur. Et l’on notera que lors des deux derbys de cet exercice 2020-2021, ce sont les clubs visiteurs qui sont sortis victorieux. Le 24 octobre dernier, c’est donc le Racing qui gagnait à Jean-Bouin sur le score de 27 à 25 tandis que le 1er mai, c’est Paris qui s’imposait à Paris La Défense Arena sur le score de 35 à 29. Le match aller avait basculé sur une pénalité d’Antoine Gibert à la 80e minute alors qu’au retour, c’est l’essai d’Antoine Burban qui avait fait basculer le duel à la 75e minute. Du spectacle et du suspens assurés.

Les deux formations auront une envie énorme à l’entame de cette phase finale
Cela peut paraitre un peu simple de le dire ainsi, mais quand on sait que le Racing 92 reste sur une défaite plus que frustrante pour son dernier match de phase finale disputé, le 31 mai 2019 face à La Rochelle, pour ce qui était en plus sa dernière à Yves-du-Manoir, nul doute que les Ciel et Blanc auront à cœur de soigner ce qui sera leur première en phase finale à Paris La Défense Arena. Que dire du Stade Français qui a bataillé jusqu’à la dernière journée pour se qualifier, et ce alors qu’il était encore 9e au soir de la 22ème journée. D’autant que le club parisien va faire son retour en phase finale, six ans après cette victoire au Stade de France face à l’ASM.

Au regard de leur palmarès, ce sont 20 Boucliers de Brennus qui se font face
L’histoire retient que c’est le Racing Club de France qui a remporté le premier Bouclier de Brennus en 1892, et depuis cette fin de XIXème siècle, il a remporté cinq autres titres dont le dernier remonte à 2016 lors d’une finale historique au Camp Nou de Barcelone. Le Stade Français Paris a quant à lui été sacré à 14 reprises, ce qui en fait le deuxième club le plus titré derrière le Stade Toulousain (20). Et on le disait précédemment, le dernier remonte à 2015, après un succès face à l’ASM Clermont. Si l’on additionne les palmarès des deux entités, prétendantes au sacre 2021, cela représente 17% des titres de Champion de France attribués dans toute l’histoire.

Parce que Gaël Fickou… 
Rien que pour Gaël Fickou, on a envie de ne manquer sous aucun prétexte cette sublime affiche. Joueur du Stade Français de 2018 à avril 2021, et désormais membre de l’effectif du Racing 92, ce choc sera forcément très particulier pour lui. Déjà auteur de 4 essais sous les couleurs franciliennes, en 5 matchs disputés, il s’est vite imposé comme un joueur essentiel de la ligne de trois-quarts des Ciel et Blanc. Le natif de La Seyne-sur-Mer aura disputé 32 matchs avec la formation parisienne, pour 13 essais inscrits. Et l’international tricolore a déjà marqué dans un derby, c’était le 5 mai 2019 lors d’une victoire de Paris du côté du stade Yves-du-Manoir.

LA STAT’
22-22, c’est le score moyen entre les deux équipes si l’on se réfère au nombre de points marqués par les deux équipes lors des 24 précédents en TOP 14 depuis le 21 novembre 2009. Le Stade Français a marqué 531 points au total dans ces affiches, contre 522 pour le Racing 92 mais c'est le Racing qui mène au nombre de victoires avec 14 victoires contre 10 pour le Stade Français 

L’IMAGE

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an English-speaking place,
you might want to go there