TOP 14 Orange - J25: La Corrèze pas à la fête...

La 25e journée de TOP 14 Orange a vu Brive être battu et Bayonne l'emporter en assurant sans doute son maintien. Dans le derby parisien, l'avantage est allé aux Racingmen et, à Castres, Romain Teulet a bien passé ses 3.000es points pour le CO.

Montpellier 21 - (b) 16 Biarritz Feuille de match

Biarritz a su assurer son avenir en TOP 14 Orange avec, certes une défaite, mais un point de bonus défensif qui leur permet de sortir du stress du combat de la relégation. Le BO va pouvoir aborder la réception du Stade Français avec une pression moindre, ses six points d'avance sur Brive premier reléguable les laissant à l'abri d'une mauvaise surprise. Un dernier succès et le BO peut même terminer à la mi-classement. Une belle performance après une moitié de saison délicate. Les Héraultais n'ont pas failli même si les Biarrots ont un temps envisagé la victoire. Les voilà quatrièmes avant de se rendre chez le leader et champion en titre. Quoiqu'il arrive, Montpellier est certain de disputer les phases finales mais finir 3e ou 4e leur permettrait de recevoir le match de barrage et d'offrir une première à leur public. Le vice-champion de France terminera donc dans les 6 meilleures équipes du championnat, affirmant son nouveau statut. Le match aller :

Toulon 25 - (b) 22 Toulouse Feuille de match

Si Jonny Wilkinson n'était pas dans un grand jour, n'en déplaise à ses groupies, le RC Toulon a su trouver les forces pour l'emporter face au Stade Toulousain qui revient du Var avec un point bonus leur assurant la première place aux dépends de Clermont, battu sans mettre un point. Les Toulonnais seront à Lyon lors de la dernière journée. En restant concentrés ils pourront recevoir leur match de barrage. A priori face à un club parisien pour un combat Nord/Sud et une qualification en demi-finale. Les Toulousains, eux, ont encore un match pour assurer leur jeu car ensuite ils devront attendre 3 semaines avant de disputer leur demi-finale. Ces nombreux jours sans rencontre seront délicats à gérer mais les Toulousains ont l'expérience nécessaire pour aborder la suite du championnat de la meilleure manière. Mais ils ont encaissé 6 essais en 3 matchs et devront être plus efficaces en défense lors des prochaines 80 minutes…

Perpignan 34 - 22 Lyon Feuille de match

Les Lyonnais jouent le jeu et se présentent en arbitres. Face à Perpignan ils n'ont pas laissé filer un match enlevé, le plus prolixe de cette 25e journée de TOP 14 Orange. Ils recevront Toulon à domicile pour leur dernier match en première division quand l'USAP se rendra à Bordeaux pour un match de gala entre deux formations qui n'ont rien à perdre, ni à gagner. Les Catalans termineront à quelques places des phases finales et un dernier succès sauverait une saison cahotique qui les aura vu flirter avec la relégation. Pour le LOU, la reconstruction a commencé et bien finir à la maison face à l'un des ténors du championnat serait un bon moyen de trouver de la confiance pour 2012-2013. Les Rhônalpins doivent profiter de l'intersaison pour se préparer à un nouveau défi. Pas forcément le plus simple…

Brive 9 - 23 Bordeaux-Bègles Feuille de match

Les Brivistes auront connu une fin de saison catastrophique. Relégables uniquement lors de la 6e journée, ils sont passés de la 9e à la 13e place en 4 week-ends. S'il leur reste une chance mathématique de se maintenir, il faudrait pour cela qu'ils aillent gagner avec le bonus à Clermont quand Bayonne ne ramènerait pas un seul point de Castres. La mission est quasi impossible pour des Corréziens qui devraient donc évoluer en PRO D2 la saison prochaine. A aucun moment ils n'ont semblés en mesure de lutter face à des Girondins eux aussi un temps reléguables mais qui ont su se remobiliser pour l'échéance finale. L'année de leur montée ils peuvent même finir huitièmes. De quoi trouver des ambitions pour s'ancrer en première division. Ils accueillent d'ailleurs l'USAP avec qui ils vont se disputer la 8e place. Pour le CABC, le retour du voyage depuis Clermont risque de se dérouler dans une autre atmosphère que la liesse corrézienne qui a animé ce week-end.

Bayonne 31 (b) - 10 Agen Feuille de match

Les joueurs de l'Aviron n'avaient pas le droit à la défaite. Ils ont relevé le défi en prenant la mesure d'Agen 31-10 et en s'offrant même le point bonus offensif qui les met a priori à distance de Brive et de la PRO D2. Les Bayonnais ont su relever la tête et profiter des errements des Corréziens. Ils seront à Castres pour le dernier week-end et Agen recevra le Métro Racing 92 en lice pour les phases finales. Le SUA, un temps qualifiable pour les phases finales est onzième. Un dernier succès pourrait lui permettre de se rapprocher de la première moitié de championnat. Un bon score pour une formation nouvellement revenue en première division. La saison 2012-2013 débute dès maintenant. Pour Bayonne aussi, il faut rester concentré jusqu'au bout et, pourquoi pas, gagner encore quelques places au classement. Peut-être passer devant Agen, voire même Biarritz et Bordeaux. Histoire de montrer que, non, l'Aviron n'est pas mort !

Castres 30 - 19 Clermont Feuille de match

L'évènement à Castres avait été annoncé en exclusivité per LNR.FR : Romain Teulet est le premier joueur de l'histoire à passer les 3.000 points pour 1 seul club. Le public a pu lui rendre l'hommage mérité. Au-delà de ce fait de jeu, les Castrais ont su prendre la mesure de Clermontois d'ores et déjà qualifiés pour les demi-finales. Le CO a assuré sa présence en phase finale pour la 3e année consécutive. L'ASM, elle, doit aborder la réception de Brive, sans doute en PRO D2 l'an prochain, avec beaucoup de sérieux. Ce sera leur dernier match avant 3 semaines ! Donc la dernière occasion de se tester avant la demi-finale à Toulouse. Les Jaunards finiront dans les deux premières places et s'annoncent comme un véritable favori au titre final, deux ans après leur premier bouclier. Il leur faut absolument passer par-dessus leur défaite en demi-finale de HCup. Pour les Tarnais, la venue de Bayonne avant le match de barrage est l'occasion là aussi d'une dernière répétition avant un week-end de repos.

Racing Métro 92 19 - (b) 13 Paris Feuille de match

Le Racing Métro 92 a réussi à prendre la mesure du Stade Français Paris au Stade de France. Ce succès devrait permettre aux hommes de Pierre Berbizier de disputer un match de barrage dans 15 jours. Peut-être même à domicile en cas de victoire à Agen et de défaites de Montpellier et de Castres. En finissant 6es, ils iraient au stade Mayol affronter le RCT pour un match de barrage certainement haut en couleurs entre deux formations dirigées par deux anciens entraîneurs du XV de France. Pour le Stade Français, la qualification semble s'éloigner. Les voilà à 5 points des Ciel et Blanc et sans doute au seuil des phases finales. Une performance acceptable après une saison délicate mais Paris ne vit que grâce à la lumière et il faudra rapidement aux Rose et Bleu retrouver le chemin des phases finales.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos