TOP 14 Orange – J20 : Duels à distance

Le flagrant succès des Clermontois à domicile face à Toulouse (35-5) relance quelque peu la course à la première place honorifique, les Auvergnats revenant à 4 points du leader avant de se rendre à Agen quand Toulouse reçoit Castres. Toulon à Perpignan, le CO, Montpellier qui reçoit Bayonne mais aussi le Racing (réception de Bordeaux), Agen et Paris restent en course pour les phases finales. En queue de classement, Lyon qui joue à Paris n’est qu’à 4 points de Bayonne en déplacement dans l’Hérault, et de Biarritz hôte de Brive.

Racing Métro 92 22 - 13 Bordeaux-Bègles Feuille de match

Vendredi 9 mars, 20h45 Canal + Sport
La dernière confrontation dans les Hauts-de-Seine entre deux formations historiques du championnat remonte au 13 décembre 2008 en PRO D2, 22-6. En première division, il faut remonter à 2000 pour retrouver trace d'un match entre Racingmen et Bordelais qui l'avaient alors emporté à l'aller 33-11 à Colombes et au retour, 58-24. Les Ciel et Blanc ne remporteront que 3 matchs cette saison là avant d'être relégués en deuxième division. Pour 2011-2012, l'Union l'a nettement emporté 22-18 le 14 octobre en Gironde. Les visiteurs restent sur 4 succès consécutifs, et ne pointent qu'à 7 points des places de relégation. Une motivation suffisante pour monter à la capitale avec des ambitions face aux hommes de Pierre Berbizier invaincus depuis 2 week-ends. Le score moyen entre les deux équipes est de 20-17 au stade Yves-du-Manoir. Trois points d'écart, donc une vraie opportunité de spectacle en ouverture de la 20e journée.

La vidéo du match aller :

Toulouse 34 - (b) 27 Castres Feuille de match

Samedi 10 mars, 13h50 Canal +
C'est pas gagné pour Castres. Primo parce que Toulouse est leader du championnat et le CO « que » 4e à 19 points ; secundo, le Stade vient d'encaisser une lourde défaite à Clermont (35-5) et doit se reprendre ; enfin tercio parce qu'en 15 confrontations à Ernest-Wallon, les Tarnais ne l'ont emporté qu'une fois, 15-12 en 1979…Si les Ciel et Blanc ont des ressources et les moyens de l'emporter il faudra cependant qu'ils montrent autre chose que lors des trois dernières rencontres au cours desquels ils n'ont pas vraiment été à la hauteur de leur rang : une défaite 23-12 à Agen, un succès étriqué à Brive 15-13 et un match nul à Lyon 6-6. Ils doivent se méfier car Montpellier, cinquième, n'est qu'à 2 points et le Racing Métro à 5 ! Les Toulousains, eux, veulent confirmer la statistique qui les a vu remporter 10 de leurs 13 matchs disputés au cours de « doublons », matchs pendant le XV de France…

La vidéo du match aller :

Montpellier 37 - 26 Bayonne Feuille de match

Samedi 10 mars, 14h15 Rugby + (Canal 201)
Les Héraultais ne doivent pas regarder le classement actuel des Bayonnais mais regarder plutôt en arrière. Si l'Aviron est 13e et reléguable il l'a aussi emporté à Montpellier lors de ses deux dernières venues : 22-17 en 2011 et 22-16 l'année d'avant. Et comme les statistiques ont l'art de faire parler d'elles, Montpellier l'a –les mêmes années- emporté an terre bayonnaise. Au sortir d'un large succès face à Toulouse, 35-5 pendant que Bayonne chutait d'un point à Colombes 22-21 face au Racing Métro, les hommes de Fabien Galthié peuvent confirmer leur place en vue des qualifications aux barrages. Ils aimeraient bien, cette année, offrir ce spectacle à leurs supporters et leur écrin dédié au ballon ovale. Les Basques n'ont pas le choix, la lutte se doit d'être victorieuse sous peine de rapprocher le club de la PRO D2.

La vidéo du match aller :

Paris 40 (b) - 19 Lyon Feuille de match

Samedi 10 mars, 14h15 Rugby + (Canal 202)
Si les deux formations font parties des plus anciennes du championnat de France, et des plus glorieuses, on ne trouve aucune trace d'un match entre elles depuis la saison 1946-1947 ! Ce sera donc une première au stade Jean-Bouin…Le Stade Français fait figure de favori mais le LOU est en situation périlleuse au championnat, pointant à la 14e et dernière place. Un succès pourrait les en éloigner et confirmerait le match nul face à Castres, 6-6, un autre ténor du championnat. Mais Paris sort de 3 défaites et un match nul et doit absolument revenir dans les 6 premières places qualificatives. Deuxième meilleure attaque du championnat (35 essais), Paris est l'équipe qui en a encaissé le plus : 42, contre 24 seulement à Lyon. Les débats semblent donc bel et bien équilibrés malgré les 6 rangées d'écart et 16 points de différence…

La vidéo du match aller :

Agen 20 - 29 Clermont Feuille de match

Samedi 10 mars, 14h15 Rugby + (Canal 203)
Les Agenais restent triplement invaincus à domicile face à Clermont. En 2006, 2007 et 2011, le SUA a su prendre la mesure des Auvergnats vainqueurs en 2004 et 2001 à Armandie. Mais l'ASM présente une énorme défense et semble investie d'une foi inébranlable dans son jeu. Ils sont invaincus depuis 8 matchs avec 6 victoires et 2 matchs nuls. Désormais à 4 points du leader toulousain, les Jaune et Bleu possèdent 9 points d'avance sur Toulon, 3e, et semblent assurés de décrocher la qualification directe en demi-finale. Méfiance tout de même, les Agenais sont de sacrés clients et eux aussi veulent participer aux joutes finales. Septièmes, ils ne comptent qu'un point de retard sur le Racing leur adversaire de la dernière journée de phase régulière. Cette fin de championnat s'annonce palpitante…

La vidéo du match aller :

Biarritz 26 - 11 Brive Feuille de match

Samedi 10 mars, 14h15 Rugby + (Canal 204)
Les Biarrots sont revenus dans une spirale positive et la présence de leur chef d'orchestre Dimitri Yachvili pour cette fin de saison est de nature à redorer le Rouge et Blanc du maillot basque. Les Corréziens ont chuté à Aguilera lors de leurs huit derniers déplacements, et leur large succès face à Paris lors de la 19e journée est de nature à leur donner foi en leur jeu. Avec 7 points d'avance sur le BO, 12e ex-aequo avec Bayonne mais devant au bénéfice du goal-average particulier, les Corréziens doivent conserver un bon rythme afin de ne pas basculer dans la zone rouge. Biarritz puis Bayonne au programme avant de recevoir Toulon puis d'aller au Racing et à Toulouse. Autant dire un vrai parcours du combattant pour les Zèbres. Les Biarrots, eux, seront à Lyon pour la 22e journée puis recevront Clermont avant le derby à Jean-Dauger. Ils aimeraient bien que cette rencontre ne soit pas celle du maintien. A eux de faire le nécessaire…

La vidéo du match aller :

Perpignan 22 - 22 Toulon Feuille de match

Samedi 10 mars, 20h30 Canal+ Sport
Catalans et Varois ont hâte que cette phase régulière de championnat prenne fin ! L'USAP pour confirmer sa place actuelle lui assurant le maintien en TOP 14 Orange, le RCT parce que finir troisième signifie recevoir lors du match de barrage. Et dans les conditions actuelles ce serait le Racing Métro l'hôte de l'évènement. Une rencontre entre deux anciens sélectionneurs du XV de France vaudrait son pesant d'or… Les « Sankeor » doivent vraiment prendre leur destin en mains et un succès à la maison face aux Rouge et Noir peut permettre d'enchaîner sur une bonne série en cette fin de championnat. S'ils l'ont emporté 29-25 en coupe d'Europe pour la dernière venue de la bande à Jonny, ils avaient été battus à Aimé-Giral 29-20 la saison passée. Le public ne demande qu'à rugir et quoi de mieux que la réception d'une formation suscitant de fortes émotions pour cela ?

La vidéo du match aller :

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos