TOP 14 Orange – J17 : attention aux dérapages !

La 17e journée de TOP 14 Orange devrait se dérouler sous des conditions hivernales. Si Montpellier et Biarritz, qui accueillent vendredi Perpignan (19 heures sur Canal Plus Sport) et Toulouse (21h sur canal Plus Sport), ne semblent pas souffrir du gel, les pelouses d’Agen qui reçoit Castres, et de Lyon opposé à Brive ont nécessité un report des rencontres. Clermont qui accueille le Racing reste sous surveillance. Quant à Toulon-Bordeaux et Bayonne-Paris, rien ne semble augurer que les basses températures puissent remettre en cause ces deux rencontres.
JPEG - 27.2 ko
La 17e journée de TOP 14 Orange s'annonce vraiment capitale pour le bas du classement...

MONTPELLIER-PERPIGNAN

Vendredi 10 février, 19 heures sur Canal Plus Sport

La mise au point musclée de Sylvain Deroeux, responsable de l'USA Perpignan aura-t-elle réveillé les Catalans ? Réponse après 80 minutes passées dans le stade Yves-du-Manoir où Montpellier va tenter d'affirmer sa place dans les 6 premiers. L'endroit et l'adversaire seraient bien choisis pour sortir les muscles à neuf week-ends de la fin de la première phase du championnat. Les Sang et Or, champions en 2009, luttent pour le maintien ! Quatrièmes à la sixième journée, les Usapistes ont dégringolé journée après journée et se retrouvent à 3 points de Biarritz et Lyon à la lutte pour la 12e place, et à 4 de Bayonne la lanterne rouge. Onzième attaque avec 15 essais inscrits en 16 rencontres (contre 28 pour le MHR) et 12e défense (29 essais encaissés contre 19 à leur adversaire), l'USAP doit absolument se ressaisir. Mais en face, les Héraultais sont en pleine confiance…
La vidéo du match aller :

BIARRITZ-TOULOUSE

Vendredi 10 février, 21 heures sur Canal Plus Sport

A une autre époque la venue du Stade Toulousain à Aguiléra annonçait un match entre prétendants au titre suprême. C'est d'ailleurs face à Biarritz que Toulouse a subi la plus lourde défaite de son histoire en finale de championnat : 40 à 13 en 2006. Cinq ans déjà et désormais les Basques qui luttent pour ne pas jouer en PRO D2 l'an prochain ! Le temps est à l'orage au BO et le souvenir de la défaite 27-20 l'an passé en Coupe d'Europe est dans toutes les mémoires. Le mental devra être fort car rugbystiquement les deux clubs sont aux extrêmes. Toulouse est leader, Biarritz avant-dernier ; Toulouse possède la meilleure attaque (37 essais inscrits), Biarritz la moins bonne (12), Toulouse a la 2e meilleure défense (11 essais encaissés) et Biarritz la 13e (33). Tout oppose des formations dont des éléments essentiels sont retenus en équipe de France. Les Rouge et Blanc ont une vraie occasion de s'offrir un rayon de soleil…
La vidéo du match aller :

AGEN-CASTRES

Match reporté

La vidéo du match aller :

LYON-BRIVE

Samedi 11 février 14 heures, Rugby+

Match reporté

La vidéo du match aller :

TOULON-BORDEAUX

Samedi 11 février 14 heures, Rugby+

Cela fait 11 ans que les Girondins ne l'ont pas emporté dans le Var et 4 ans qu'ils ne s'y sont pas déplacés. Pourtant cette rencontre est un classique avec 16 confrontations depuis 1953. Si neuf points les séparent, les deux équipes sont très proches au classement de la meilleure attaque : Toulon a inscrit 25 essais et Bordeaux 24. Mais la marque de fabrique Bernard Laporte étant la défense, les Varois présentent la 3e défense avec seulement 12 essais encaissés contre 26 à Bordeaux. A Mayol, il sera très difficile de l'emporter mais les Bordelos-Béglais ont démontré leur valeur à domicile face à l'ogre clermontois. Preuve que sur les bords de l'Atlantique non plus « on craint degun » !

BAYONNE-PARIS

Samedi 11 février 14 heures, Rugby+

La problématique est simple : Bayonne DOIT gagner et Paris A BESOIN de l'emporter. L'Aviron est dernier au classement et ne peut plus calculer. Les locaux ont remporté leurs trois derniers matchs à domicile face à Paris mais cette saison leur situation est délicate. Si les Ciel et Blanc présente la 13e attaque, ils ont encaissé bien moins d'essais que le Stade Français : 26 contre 37. Les Parisiens sont inégaux avec un succès probant face à Biarritz (23-10) et Castres (38-21) mais deux défaites à l'extérieur, à Bordeaux 39-6 et Montpellier 38-6. Bayonne espère que les joueurs de la capitale continueront à mal voyager. Mais voilà ces derniers aux portes des phases finales, et on peine à croire que leur expérience des moments cruciaux du championnat les fasse de nouveau passer à côté d'une victoire à l'extérieur.
La vidéo du match aller :

CLERMONT-RACING

Samedi 11 février 14h30, Canal+

Match de Titans à Marcel-Michelin entre des Clermontois invaincus depuis 5 journées, et qui caracolent à la deuxième place du classement, 6 points derrière Toulouse et 9 points devant Toulon, et des Racingmen plutôt dans le doute. Septièmes, interrogatifs sur leurs capacités à accrocher la phase finale, les Altoséquanais ont l'occasion de frapper un grand coup en s'imposant en Auvergne. Un succès serait même une première depuis 1994 et une victoire Ciel et Blanc 31-13. Il y a onze quasiment jour pour jour, le Racing encaissait un très lourd 160 à 3 en Coupe de la Ligue. Clermont présente la singularité d'être l'équipe la moins pénalisée en championnat. Les Franciliens ne pourront donc pas se reposer sur leur butteur pour se sortir des griffes de l'ASM. Les deux équipes seront ensuite en déplacement chez un club en lutte pour le maintien. A Bayonne pour les Jaunards, à Lyon pour leurs adversaires de l'après-midi. Les spectateurs asémistes espèrent que les deux formations mettront le feu à une enceinte frigorifiée…
La vidéo du match aller :

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos