TOP 14 Orange – J14 : une fin, un début et le début d’une fin…

La 14e journée de TOP 14 Orange constitue le dernier week-end de matchs de l’année 2011, et l’entame de la dernière série de 13 rencontres avant les phases finales. Les matchs retours commencent le vendredi 30 décembre à 21 heures chez les Toulousains, champion en titre et d’automne, qui accueillent l’Aviron Bayonnais. Le lendemain, pour le « boxing day », il faudra éviter le KO.

TOULOUSE-BAYONNE

Vendredi 30 décembre à 21 heures, Canal +

A tout seigneur, tout honneur. Le coup d'envoi du dernier week-end de matchs pour 2011 est donné chez le champion de France en titre, le Stade Toulousain. Impressionnante de maîtrise à Montpellier le week-end dernier (victoire 45-25), la Vierge Rouge semble bien partie pour s'offrir un doublé dans une année qui marquera le centième anniversaire du premier de ses 16 titres. Face à eux, les Bayonnais vont tenter l'exploit : remporter une deuxième victoire en 16 matchs à Ernest-Wallon. Le dernier et seul succès des Ciel et Blanc remonte au 7 janvier 2006, 19-13. Mais en ce moment le vent souffle dans le Pays Basque et emporte quelques illusions. L'Aviron reste sur deux week-ends sans victoire et pointe à la 11e place avec seulement 4 points d'avance sur Lyon qui compte un match en moins. Les Toulousains voudront finir l'année comme ils l'ont commencée : par une victoire…

MONTPELLIER-RACING METRO 92

Samedi 31 décembre à 14h05, Canal +

Les Héraultais ont, semble-t-il, laissé passer une belle occasion de marquer les esprits en livrant une pâle copie face à des Toulousains qui n'en demandaient pas tant le 23 décembre dernier à Yves-du-Manoir. Battus 45-25, les locaux ont semblé éteints et apathiques. Le Racing ayant retrouvé de la confiance, les hommes de Fabien Galthié doivent offrir à leurs spectateurs une prestation digne de leur année 2011 au risque de perdre de la confiance. Une victoire les laissera dans le ventre mou mais ils garderont espoir de voir 2012 leur permettre de grappiller des places. Sinon, la tête de la flotte prendra le large et il faudra lofer sans retenue pour trouver le bon vent. Le Racing, lui, a retrouvé les bons auspices du dieu Eole et un succès face au vice-champion de France conclurait l'an sur une bonne note mais, surtout, sur un bon classement dans ce début de phase retour.

CASTRES-PERPIGNAN

Samedi 31 décembre à 14h15, Rugby+ 201

Le CO n'apprécie pas trop les venues de l'USAP et se souvient que depuis 10 ans celle-ci gagne une année sur deux en terre tarnaise. Et comme l'an passé les Castrais l'avaient emporté 23-13, ce serait donc au tour des Perpignanais pour ce dernier week-end de matchs de 2011. Si les visiteurs s'offrent le succès, ce sera une véritable bouffée d'oxygène tant ils semblent peiner à poser définitivement leur jeu. Ils pourraient même envisager la prochaine année comme une rédemption. Mais Castres est un client et les Bleu et Blanc restent sur une défaite, et un match nul lors des deux derniers week-ends qui les voient pointer à une honorable quatrième place, mais avec trop peu d'avance sur leurs trois poursuivants pour se sentir à l'abri. Le score moyen entre les deux formations est de 22-20 à l'avantage des Sankeor. Castres doit donc faire très attention…

BORDEAUX-PARIS

Samedi 31 décembre à 14h15, Rugby+ 202

Les Bordelos-Béglais ont une véritable occasion de s'offrir une bonne bouffée d'air frais. Un succès face au Stade Français permettrait d'effacer une phase aller en demi-teinte. Ce serait surtout l'occasion de prendre de l'avance sur Lyon qui reçoit Clermont, sur Biarritz qui accueille Toulon, voire même sur Bayonne et Brive qui les précède au classement. Accrocher Paris peut servir de maître-étalon pour son jeu. Oui mais les Rose et Bleu sont plutôt en forme ces derniers temps. Ils ont accroché Toulouse 18-15 lors de la 9e journée puis ont sèchement battu coup sur coup Clermont (37-16), Perpignan (35-16), le Racing 29-3 et Biarritz le week-end dernier 23-10 sans jamais sembler être en difficulté. Mais les Girondins ont besoin de points, et cela mérite bien de donner un dernier coup de collier en 2011.

AGEN-BRIVE

Samedi 31 décembre à 14h15, Rugby+ 203

Sans doute le match le plus indécis entre des Agenais qui donnent le sentiment de marquer le pas et des Brivistes semblant tâtonner encore. On les sent « capables de… » mais on reste tout de même sur notre faim. Le succès contre Clermont lors de la 13e journée était à portée du CAB mais il lui a manqué ce petit plus qui permet la victoire. Envie ? Chance ? Patience ? Difficile de cerner ce qui aurait permis de faire la différence. Les Corréziens peuvent se rendre à Agen avec quelques espérances tant les Lot et Garonnais alternent le bon (victoire 37-18 contre Bayonne) et le moins bon (défaite 26-8 au Racing). Le mois passé Brive l'a emporté 29-8 à Armandie en Challenge pour le dernier match à Agen ; la seule victoire en 6 rencontres. Agen s'en souvient certainement et voudra éviter que cela devienne une mauvaise habitude face à une formation qui détient le record de points bonus décrochés : 9 ! sans ceux-ci, les Noir et Blanc seraient en zone rouge vif.

LYON-CLERMONT

Samedi 31 décembre à 14h15, Rugby+ 204

C'est quasiment le pot de terre contre le pot de fer ce match entre le 13e et le 2e. Malgré leur classement, les Lyonnais ont de quoi espérer conclure une année 2011 bizarre par un résultat probant. Bizarre parce que le LOU semble avoir plus manqué de chance que d'opportunisme dans cette première moitié de saison. La copie rendue était toujours honorable mais il manquait ce petit coup de pouce capable de faire pencher la balance en sa faveur. Avant-derniers, les Rhônalpins semblent en mesure de se maintenir et une victoire contre Clermont lors de ce premier match de la phase retour pourrait servir de « match-référence » pour les hommes de Raphaël Saint-André. Clermont l'a emporté difficilement à Brive 9-6 le week-end dernier en s'en remettant à la botte de Brock James, mais les auvergnats ont prouvé avoir de sacrés arguments, et les 313 points inscrits en 13 rencontres sont là pour en témoigner. Si les Clermontois présentent la meilleure défense en points, ils ont tout de même encaissé 7 essais de plus que les Lyonnais qui présentent la meilleure défense avec Brive (seulement 8 essais encaissés). Une donnée à avoir en tête…

BIARRITZ-TOULON

Samedi 31 décembre à 16h15, Canal +

Si on considère que le maintien en TOP 14 Orange est à 45 points en prenant les 6 dernières saisons, en cas de défaite, le Biarritz olympique Pays Basque devrait inscrire 2,3 points de moyenne de plus que Lyon et Bordeaux lors de chaque match de l'année 2012 ! Si le BO l'emporte à la veille du jour de l'An face à Toulon, il ne faudra plus en inscrire « que » 2 de plus que le 13e et le 12e. Les Rouge et Blanc en appellent à la résistance active pour relever le défi. La défaite à Paris sonnait sans doute comme le match de la dernière chance et le BO a été inexistant dans le combat. Il faudra répondre présent face à des Toulonnais troisièmes, vainqueurs l'an passé à Aguiléra, et qui semblent en mesure de jouer les premiers rôles en 2012. L'ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte, retrouvera l'un des nouveaux, Patrice Lagisquet. Deux hommes de caractère. Les murs de quels vestiaires trembleront ?

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there