TOP 14 Orange - J14: faites vos voeux!

La dernière journée de l'année 2010 aura vu les Toulonnais enregistrer une défaite à Bayonne qui les écarte de la zone de qualification. Pour Toulouse et Montpellier, 2011 sera l'ocasion de confirmer leur superbe première moitié de championnat. Derrière eux, le Racing, Castres, Biarritz et Clermont sont bien placés pendant que Bayonne, Paris et Perpignan voudront se mêler à la lutte. En queue de peloton, Brive, Agen et La Rochelle veulent quitter la relégation à laquelle Bourgoin ne veut pas croire.
JPEG - 28.9 ko
En 2010, Clermont a décroché le premier Brennus de son histoire et voudra le conserver en 2011.

AGEN-TOULOUSE : 8-25

Pas de cadeau de Noël pour Agen. Toulouse a, finalement, logiquement gagné à Armandie et facilement pris la mesure de ce match. Menant 16-0 après 20 minutes de jeu, les Toulousains n'ont cependant pas inscrit de bonus offensif à cause (ou grâce c'est selon) d'une vaillante défense agenaise qui sera récompensée pour l'honneur à la 68e en pointant en but. Au classement, les champions d'Europe restent en pole position tandis que le SUA reste à une place permettant le maintien. Ils accueillent Bayonne à la prochaine journée pendant que Toulouse ira à Castres. Les deux voisins voient désormais leurs routes se séparer avec deux avenirs différents. En attendant 2011…


MONTPELLIER-BIARRITZ : 22-16

Malgré la défaite, les Biarrots sortent gagnants de la double confrontation de cette saison face aux Héraultais qui seront un candidat direct à la qualification en phase finale. Non seulement ils récupèrent un point de bonus défensif, ce que n'avait pas fait Montpellier à Biarritz, mais en plus ils ne perdent que de 6 points eux qui l'avaient emporté de 8 à l'aller. Ils possèderont donc un goal-average positif à l'issue de la saison. Les deux équipes ont deux gros déplacements prévus début 2011. Le 2 janvier Montpellier ira à Colombes affronter le Racing ; et Biarritz se rend sur la Rade dans l'antre de Toulon.


RACING-BRIVE : 6-6

Avec deux équipes à la recherche de leur glorieux passé, les spectateurs colombiens ont assisté à un « score à l'ancienne », 6-6. Un match nul qui n'arrange que des Brivistes qui quittent la zone de relégation en attendant de se rendre à Perpignan pour la 15e journée. Les Racingmen accueilleront Montpellier et devront l'emporter s'ils ne veulent pas voir leurs poursuivants revenir point après point sur leur 3e place. Les Corréziens auraient pu l'emporter avec un peu plus d'ambition, mais cette rencontre est de nature à leur redonner des voeux de bonheur pour 2011.


BOURGOIN-PARIS : 16-26

Préférant jouer à Rajon plutôt qu'à Grenoble afin de bénéficier du soutien inconditionnel de leur public, les joueurs de Bourgoin n'ont pas réussi à finir 2010 en beauté. Les Parisiens ont rapidement pris les rênes de la rencontre mais restent aux portes des places qualificatives à l'issue de la rencontre. Leur calendrier les envoie à La Rochelle dans quelques jours avant la réception du Stade Toulousain pour ce qui constituera un véritable test. En cas de succès, les Parisiens pourront affirmer des ambitions. Quant aux Berjaliens, peu importe leurs futurs adversaires car ils n'en ont finalement qu'un : le classement.


BAYONNE-TOULON : 20-9

La sortie de Suta dès le début de la rencontre suite à un plaquage sur Rémy Martin aura pesé sur la rencontre. Les Toulonnais, à quatorze, n'avaient plus les ressources pour lutter face à des Bayonnais très inspirés et profitant des fautes varoises. Au classement, ceux-ci perdent gros en étant désormais 8e. Mais il n'y a que 5 points d'écart avec le trio de tête. Les Toulonnais accueillent Biarritz le 2 janvier et voudront enfin se sortir des griffes basques cette saison. La défaite leur sera interdite à Mayol. Pour l'Aviron, 7e, le déplacement à Agen est l'occasion de confirmer le succès sur Toulon et d'ambitionner de belles choses pour 2011.


CLERMONT-PERPIGNAN : 22-16

Le « choc » entre le champion de France 2010 et le vice-champion a été à la hauteur des attentes en ce qui concerne le combat. La rencontre a été particulièrement disputée, et Perpignan aurait été bien inspiré de l'emporter à Michelin. Cela n'aurait pas été du vol et leur prestation a de quoi réjoindre les sceptique tant l'USAP a fait montre de nombre de qualités. Ils recevront Brive le 2 janvier pendant que Clermont accueillera le voisin berjallien dans un match des extrèmes. Le bonus défensif obtenu par les Catalans est la récompense de leur match en une terre auvergnate dont ils pourront revenir avec de nouvelles envies.


CASTRES-LA ROCHELLE : 25-10

La large défaite des Rochelais à Castres n'est certes pas une surprise, mais remet les Atlantiques dans une position inconfortable au classement avec la 13e place. A contrario, pour les Castrais, ce succès leur permet de pointer à la 4e place au classement avant leur déplacement à Toulouse. Pour l'ASR, la 16e journée est capitale. En allant à Bourgoin, les Rochelais ont une vraie occasion de prendre encore plus le large sur des Berjaliens déjà à neuf points. Agen allant à Biarritz et Brive recevant Clermont l'occasion leur sera donnée de s'éloigner même de la zone de relégation. Mais avant cela il faudra faire une bonne performance face à Paris.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos