TOP 14 Orange, demi-finale : Clermont, le point presse d’avant match

Retrouvez les réactions des Clermontois avant la demi-finale de TOP 14 Orange face à Toulouse, ce vendredi 27 mai à 21h au Stade Vélodrome de Marseille. Etaient présents face à la presse, l'entraîneur Vern Cotter, le capitaine Thibault Privat, le deuxième ligne Julien Pierre et l'arrière Anthony Floch.

Vern Cotter (Entraîneur de l'ASMCA)
« Nous avons mélangé le bon et le moins cette saison. Il est toujours difficile de gérer un groupe, surtout après un titre de Champion de France, car il y a toujours une certaine décompression. Cependant, je ne pense pas que nous ayons volé notre place en demi-finale. Nous sommes la deuxième meilleure attaque, la meilleure défense, donc nous avons fait ce qu'il fallait pour être présent à Marseille. La seule crainte que nous ayons aujourd'hui concerne la fraîcheur. Serons-nous capables de tenir 80 minutes face à des Toulousains mieux préparés ? Cela se jouera au mental, et nous sommes prêts, car nous avons encore envie d'exister, de vivre à nouveau ces superbes moments. Certains cadres vont partir et ils ont très envie de partager à nouveau ces beaux moments. Tous savent à quoi s'attendre. »

Julien Pierre (Deuxième-ligne de l'ASMCA)
« Pour battre le Stade Toulousain ce vendredi il faudrait être au moins aussi fort que le Leinster. Toulouse est une très bonne équipe, capable de produire de grosses séquences de jeu, ils sont très forts devant aussi avec une mêlée qui fait très mal. Cette demi-finale est un match à ne pas rater, tout le groupe a envie de bien finir ensemble. Ce n'est pas vraiment une fin de cycle, mais certains joueurs vont nous quitter et on ne veut pas que l'histoire s'arrête là. La présence de joueurs blessés comme Aurélien Rougerie et Thomas Domingo soude le groupe, ils viennent pour vivre tous les moments avec nous. Tout le groupe a envie de jouer, a envie de bien faire pour pouvoir emmener notre public au Stade de France. Le match que l'on a joué à Toulouse il y a quelques semaines ne sera pas du tout le même que celui qui se jouera demain. Ce dernier match, comptait un peu pour du beurre et nous n'avions pas la tête au combat. Ce match sera complètement différent, et surtout, beaucoup plus difficile. »

Anthony Floch (Arrière de l'ASMCA)
« Toulouse part logiquement favori. Aujourd'hui, personne ne voit Clermont se qualifier pour la finale. Cette saison, le TOP 14 Orange a été très serré et même si on n'a perdu aucune rencontre à domicile de l'année, notre championnat n'a pas été simple. La conquête du bouclier l'an passé a été très dure et il fallait repartir sur quelque chose de nouveau cette saison. On a eu la chance de pouvoir passer « ricrac » en barrages, puis en demies alors on ne veut pas se rater sur ce match. Le groupe est différent par rapport à la saison passée, le Brennus nous a mit un peu plus de pression et on veut aller le plus loin possible. Notre objectif c'est de pouvoir conserver notre titre et ça passe par une victoire contre le Stade Toulousain. Cette saison, on a été beaucoup décriés par tous les observateurs, on veut finir sur une bonne note. Il va falloir prendre le plus de plaisir possible et tout faire pour battre ce grand Stade Toulousain. »

Thibaut Privat (Deuxième-ligne et capitaine de l'ASMCA)
« La formation toulousaine a pu avoir trois semaines pour se préparer, ils sont physiquement et tactiquement au rendez-vous. Même si on n'aura pas la même fraicheur, le match devrait être serré. Ce genre de rencontre n'est pas une partie comme les autres, arriver en demi-finale, ce n'est pas une fin en soi, il faut savoir passer ce tour face à un pack puissant, une conquête performante et un trio d'arrière qui va très vite. Malgré les années, les demi-finales ont toujours une saveur particulière, mais la victoire en championnat l'an dernier nous a enlevé une grosse dose de pression. On sait maintenant que nous sommes capables d'aller au bout, il nous faut juste pouvoir franchir encore un palier pour garder ce titre. Toulouse est une belle équipe, mais on a les moyens de les surprendre. »

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos