TOP – 14 J9 – Silvère Tian (Oyonnax): “Il faut confirmer à l’extérieur”
- Quel est votre état d'esprit après huit matchs de TOP 14 avec Oyonnax ?
Un très bon état d'esprit. Je suis confiant, je suis vraiment dans un bon état. Surtout avec le dernier match face à Toulon que nous avons battu (NDLR : victoire 25-22). Mais il faut confirmer à l'extérieur. On n'arrive pas à gagner de points hors d'Oyonnax.
- Etes-vous surpris par vos grosses victoires à domicile ? Ce n'est pas donné à tout le monde de battre Toulon, Clermont ou Castres champion de France en titre ?
On a fait ce qu'il fallait pour battre ces équipes donc nous ne sommes pas surpris. C'est sûr que battre de telles équipes ce n'est pas donné à tout le monde, mais au départ nous étions quand même dans le doute, on découvrait le TOP 14. On ne savait pas comment appréhender ces équipes, on avait un peu peur. Mais on a marqué notre territoire et je ne suis pas surpris.
- Que s'est-il passé face à Paris ? C'est la déception de ce début de saison ?
C'est une grosse déception. Perdre à la maison, c'est tout ce que l'on voulait éviter. On n'a pas réussi à mettre notre jeu en place. On était peut-être déjà dans le match face à Toulon. On s'est projetés sur le match d'après alors qu'il fallait se concentrer sur le match face à Paris. On est allés trop loin dans la projection, on pensait déjà trop à Toulon qui nous faisait plus peur. Mais j'espère que cela ne va pas se reproduire et que ça va nous aider pour avancer.
- une
- Que vous manque-t-il pour gagner à l'extérieur ?
Il nous manque le même état d'esprit qu'à la maison. Il faut qu'on arrive à jouer de la même manière à l'extérieur. Si on arrive à changer cela, on pourra ramener au moins un point de bonus défensif. C'est important de marquer des points à l'extérieur.
- Pensez-vous au maintien ou visez-vous plus haut ?
Pour l'instant on se concentre sur le maintien. C'était l'objectif au début de la saison. Ce n'est pas une priorité d'aller plus loin. Ce sera dur en plus. Ce n'est que le début de la saison, on n'a pas forcément un gros effectif, et il commence à y avoir des blessures, des petits pépins. Donc on reste vraiment concentrés sur le maintien. Après, si la qualification arrive, ce ne sera que du bonus.
- Qu'avez-vous changé par rapport à la PRO D2 ? Quelles sont les différences avec le TOP 14 selon vous ?
L'état d'esprit. Il ne peut pas être le même. Et la mentalité aussi. Le TOP 14, c'est beaucoup plus dur, mais c'est aussi beaucoup plus physique, donc forcément la mentalité n'est pas la même. Il faut gagner en force, se libérer dans le jeu, pour qu'à la fin, on n'ait pas de regrets.
- Qu'attendez-vous des semaines à venir ?
Des victoires ! Il faut gagner le maximum de matchs. Ça commence par Montpellier demain. Il faut au moins aller chercher ce point de bonus défensif. A plus long terme, je souhaite maintenir ce club. Faire honneur aux dirigeants et à un ville qui nous soutien, qui donne tout pour le club. Et continuer à recevoir des grandes équipes à Oyonnax.
Articles liés
La vidéo du moment