TOP 14, J14 - Présentation de la journée

Plusieurs chocs viendront animer le Boxing Day 2014 et la place de leader pourrait être remise en jeu selon les résultats des rencontre entre Lyon et Clermont, mais aussi Paris et Toulon. Après des résultats moyens en Coupe d'Europe et en championnat, les occupants des dernières places iront également chercher des points, Castres face à Montpellier et La Rochelle contre Grenoble.

TOULOUSE – RACING METRO 92

Depuis son retour en TOP 14 en 2009, le Racing Métro 92 n'était jamais venu l'emporter à Toulouse… et ce jusqu'à l'an dernier. Les Franciliens referont-ils le même coup ce dimanche pour le Boxing Day ? Au classement général, le Racing semble avoir l'avantage avec huit points d'avance sur les Haut-Garonnais. Mais aux classements des défenses/attaques, les résultats des deux équipes sont assez équilibrés. Les Toulousains doivent cependant se tenir sur leurs gardes : en six rencontres, ils ont déjà concédé deux défaites, contre Clermont et contre Grenoble il y a presque un mois. Et en J12, lorsque le Stade Toulousain tombait contre le FCG, le RM92 s'imposait lui à Castres, et faisait monter son compteur de victoires à l'extérieur à deux en quatre rencontres.

Le dernier résumé vidéo :

BORDEAUX-BEGLES – BRIVE

Les équipes comptent deux confrontations en TOP 14 en Gironde toutes deux remportées par les locaux bordelais. De quatre points. Une petite différence qui a permis à chaque fois aux Brivistes de repartir avec un point de bonus défensif. Des points de bonus, le CAB n'en a pris que trois cette année et à défaut d'une victoire à Bordeaux, il faudra tout faire pour récupérer un de ces précieux points qui pourraient se révéler importants dans la course au maintien (si la seule et dernière victoire à l'extérieur, datant de la J11 à Montpellier, ne leur donne pas d'autres idées). Les Bordelo-Béglais sont plutôt solides à la maison, avec une seule défaite, et leur attaque est performante (seconde de TOP 14 derrière Toulon).

Le dernier résumé vidéo :

CASTRES – MONTPELLIER

Le MHR a ce week-end retrouvé des couleurs avec une victoire contre le Stade Toulousain, après trois défaites d'affilées en championnat. Mais c'est un nouveau déplacement qui les attend en J14 et hors de l'Altrad Stadium, il faut remonter au 4 octobre, en J8, pour retrouver une victoire, face à Bayonne. Se déplacer chez la lanterne rouge : cadeau ou piège ? Aux Montpelliérains de faire leur choix dimanche. Car les Castrais auront certainement à cœur de sortir de la zone rouge, le premier non-relégable étant devant à deux points et surtout, après avoir enchainé deux défaites. Le Castres Olympique ne fait pas pire qu'un Stade Toulousain ou qu'un Oyonnax à domicile (quatre victoires, deux défaites) mais les bonus laissés en cours (seulement trois récupérés) et le 100% de défaites à l'extérieur font aujourd'hui mal au classement.

Le dernier résumé vidéo :

LA ROCHELLE – GRENOBLE

Les deux équipes n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer en TOP 14. Lors de leurs confrontations en PRO D2, les Rochelais ont toujours eu la main sur la victoire, à l'exception de la saison 2007/2008 où la victoire leur avait échappé de trois points. Si les Rochelais sont actuellement relégables, c'est tout le contraire pour les Grenoblois qui s'installent, semaines après semaines, dans les six premières places du classement. Les raisons de ce succès ? Une attaque au top, troisième, avec Alipane Ratini meilleur marqueur (10 essais) et Jonathan Wisniewski meilleur réalisateurs. Les résultats sont stables à la maison (une seule défaite) mais à l'extérieur, cela coince un peu plus, avec une seule victoire depuis le début de la saison, et en défense aussi ou le FCG est en dernière position. Les Rochelais, qui n'ont pas à rougir de leurs performances à Deflandre (un nul et une défaite en six rencontres) ont toutes leurs chances pour garder l'avantage des saisons précédentes.

OYONNAX – BAYONNE

En 2013 comme en 2003, les deux rencontres entre Oyonnax et Bayonne ont toujours été serrées : victoire de trois points pour les Bayonnais. Aujourd'hui, ce ne sont que deux points qui séparent les équipes au classement, Bayonne toujours devant à la neuvième place. L'USO pourrait-elle compter sur une première victoire en terre basque ce week-end ? Les statistiques sont favorables aux deux effectifs car si Oyonnax s'est déjà imposé une fois à l'extérieur cette saison, les Bayonnais n'ont eux subi que deux défaites en sept rencontres. Les défenses et attaques pourraient faire la différence cependant car Bayonne se place cinquième au classement des défenses, Oyonnax, huitième au classement des attaques (avec une mention spéciale pour Benjamin Urdapilleta, deuxième meilleur réalisateur du championnat).

Le dernier résumé vidéo :

LYON – CLERMONT

Le dauphin se déplace pour le Boxing Day chez l'avant-dernier de TOP 14. La précédente et seule confrontation entre les deux équipes remonte à la saison 2011-2012 et à cette époque, le LOU avait bien mené son match en concédant un nul, 6-6. Si Lyon n'est pas relégable après la J13, l'heure n'est pas au relâchement car la zone rouge n'est qu'à un point. Alors à la maison, hors de question de perdre des points, comme ce fut le cas lors de la seule et dernière lourde défaite au Matmut Stadium, contre Toulouse, le 1er novembre dernier. Car à l'extérieur, le LOU est encore en retard avec sept défaites en autant de sorties. Les Clermontois auront eux l'occasion de passer si leader après la J14 si Toulon trébuche face à d'ambitieux parisiens.

Le dernier résumé vidéo :

PARIS – TOULON

Et si Clermont trébuche, comme Toulon, c'est bien le Stade Français qui pourrait leader après la J14. Les Parisiens, troisièmes à 39 points, n'en finissent pas de grignoter des places et de s'installer dans les places qualificatives aux phases finales. Sans être la meilleur attaque (cinquième) ni la meilleure défense (dixième), le Stade Français affirme à chaque journée ses ambitions et une victoire face à Toulon, comme l'an passé (23-0) serait la cerise sur la gâteau pour les fêtes. Mais les Toulonnais savent qu'une défaite pourrait les faire chuter : pas forcément de bonne augure avant la nouvelle année. Ils tâcheront de s'inspirer de leur large succès de la saison 2012-2013 et de leurs trois succès à l'extérieur cette saison pour l'emporter.

Le dernier résumé vidéo :

newsletter

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos