Stade de France, Saint-Denis, 10 juin 2006
BIARRITZ-TOULOUSE : 40-13
Les équipes
Biarritz : Brusque (puis Dambielle, 55e), Gobelet, Bidabé, Traille (puis Martin Arramburu, 77e), Bobo, (o) Peyrelongue, (m) Yachvili (Dupuy, 71e), Harinordoquy, Dusautoir, Betsen (puis Lièvremont, 64e), Olibeau (puis Couzinet, 50e), Thion, Lecouls (puis Johnston, 41e), August (cap, puis Noirot, 74e), Balan (puis Lecouls, 71e)
Ent. : Lagisquet et Delmas
Toulouse : Poitrenaud, Clerc (puis Garbajosa, 55e), Jauzion, Fritz, Heymans, Michalak (puis Dubois, 55e), Elissalde, Fi. Maka (puis Is. Maka, 69e), Nyanga (puis Lamboley, 55e), Bouilhou, Brennan, Pelous (puis Millo Chluski, 47e), Hasan (puis Poux, 62e), Bru (cap., puis Lacombe, 62e)), Poux (puis Human, 47e)
Ent. : Novès, Laïrle, Rougé-Thomas
Les points
Biarritz : 5 essais Gobelet (47e)n, Bobo (50e), Traille (58e), August (68e), Harinordoquy (75e), 3 transformations Yachvili (47e, 50e, 58e), 3 pénalités (2e, 24e, 34e)
Toulouse : 1 essai Lamboley (63e), 1 transformation Elissalde, 1 pénalité Elissalde (32e), 1 drop Michalak (7e)
Affluence : 79.474 spectateurs
Arbitre : M. Méné
Le 19 août 2005 le rugby inaugure une saison à 14 clubs en première division nationale. Première réussite. Des revirements de situation et des changements de leader toute la saison. Un suspens insoutenable en haut comme en bas du classement. Encore plus d'essais. Plus de spectateurs. Plus de spectacle… Que du bonheur. Trois des demi finalistes de l'an dernier ont retrouvé les phases finales cette saison (Toulouse, Paris et Biarritz), et Perpignan fait office renoue avec son histoire. Promu après un titre de PRO D2 fêté comme il se doit sur la Rade, Toulon ne pensait pas redescendre aussi vite. Ils seront accompagnés de la Section Paloise, qui frisait la correctionnelle depuis plusieurs saisons, n'aura pas réussi à se sauver cette année… au bénéfice de Bayonne qui se sauve au cours d'une dernière journée haletante les voyant tour à tour en TOP 14 puis en PRO D2 avant la délivrance.
Au terme d'une phase régulière disputée, où Toulouse est parti sur les chapeaux de roue en enchaînant 8 victoires consécutives, où Biarritz et Paris ont conservé leurs deux premières places, et où Perpignan aura arraché sa qualification dans les dernières journées, deux demi finales ternes et sans essais ouvraient la porte du Stade de France aux biarrots et aux toulousains, sur le même score : 12-9 à Montpellier pour les Catalans et les Basques, à Lyon pour les Parisiens et Toulousains. La première période de la finale, dominée 9-6 par le B.O., laissait penser à un dernier opus peu spectaculaire.
Mais lors du second acte, les Basques ont proposé un feu d'artifice offensif, inscrivant cinq essais à des Toulousains qui ne pouvaient répondre qu'à une seule reprise par Grégory Lamboley. Au final les hommes de Patrice Lagisquet et de Jacques Delmas l'emportent 40-13, un score fleuve et une correction pour des Rouge et Noir délavés et qui ne retrouveront pas un Brennus attendu dans la ville rose depuis 2001. Jean-Baptiste Gobelet aura confirmé que le Stade de France est son jardin avec un deuxième essai pour une seconde finale. Mais le roi du championnat reste Benoît August avec un quatrième titre consécutif…deux doublés : sous les couleurs de Paris puis de Biarritz.
..Articles liés
La vidéo du moment