Présentation saison 2011-2012, Marc Delpoux (Bordeaux-Bègles) : « Pas de gros chamboulement »

Avant la reprise du TOP 14 Orange, prévue le 3 septembre 2011, LNR.FR a posé trois questions aux clubs pour faire le bilan de la saison écoulée, évoquer l’intersaison, et définir les objectifs de 2011-2012. Pour l’entraineur de l’Union Bordeaux-Bègles, Marc Delpoux, après une saison magique où les objectifs ont été atteints, il faut désormais faire face à un autre challenge, la première division, sans pour autant bouleverser les choses.

- Quel bilan général faites-vous de votre saison 2010-2011 ?
Magique, surtout sur le bilan final, quoique logique au regard de nos objectifs de début de saison, à savoir viser les phases finales et aller au bout. Pas grand monde ne nous en croyait capable au regard de notre irrégularité, mais nous, nous y croyions dur comme fer, et nous avons eu raison car nous l'avons fait. Notre réussite tient au fait que nous avons parfaitement su gérer les temps forts et les temps faibles, sans jamais mettre le groupe en surrégime…

- Qu'est-ce qui a été mis en œuvre à l'intersaison pour être plus compétitif en 2011-2012 ?
Ca va être compliqué… Nous avions travaillé en amont, en réalisant un recrutement ciblé PRO D2, fini à 80%, et lorsque nous avons obtenu la montée, nous nous sommes dépêchés de clore le recrutement, mais dans une vision TOP 14 Orange. Cela dit, les joueurs que nous avions fait venir l'était dans l'optique de gagner la PRO D2, donc des bons joueurs, des jeunes avec de l'avenir à l'image de Le Bourhis, de Tisseau ou de Denêtre. Nous avions fait venir aussi de la solidité et de l'expérience avec Houston et Reihana pour encadrer. Après la victoire en finale, nous avons accéléré les choses et fait venir des renforts à quelques postes clés, au talon avec Rofes que j'avais entraîné à Narbonne, en troisième ligne avec Madaule et à l'ouverture avec l'Argentin Sanchez.
Il n'y aura pas de gros chamboulement, simplement des retouches pour continuer à avancer. Nous avons déjà un staff élargi et de qualité, le référentiel de jeu est bien intégré par les joueurs, donc nous ne bouleverseront rien. Nous irons simplement plus dans le détail, nous serons plus exigeants, car le haut niveau se joue souvent sur cela.

- Quels sont vos objectifs sportifs et humains pour la saison prochaine ? Ils sont liés. Nous avons beaucoup de joueurs et de membres du staff en fin de contrat au terme de la prochaine saison. Si l'objectif annoncé, le maintien, est acquis, cela voudra dire que nous avons bien travaillé, et que pas mal de monde sera sollicité par d'autres clubs. Il faudra, à ce moment-là, avoir d'autres ambitions pour donner envie aux garçons de continuer l'aventure avec l'Union.

JPEG - 98.5 ko
Marc Delpoux et Bordeaux sont de retour en première division
..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos