Présentation saison 2011-2012, Jonathan Wisniewski (Racing-Métro 92) : « Conserver cette osmose »

Avant la reprise du TOP 14 Orange, prévue le 26 août, LNR.FR a posé trois questions aux clubs pour faire le bilan de la saison écoulée, évoquer l’intersaison, et définir les objectifs de 2011-2012. Pour l’ouvreur du Racing-Métro 92, Jonathan Wisniewski, après une saison solide, le fait de repartir avec un groupe quasi-inchangé permet de travailler dans la continuité. Même si les objectifs ne sont pas clairement annoncés, faire aussi bien qu’en 2010-2011 sera attendu…

Quel bilan général faites-vous de votre saison 2010-2011 ?
C'est une saison positive, très positive même, car pour notre deuxième saison en TOP 14 Orange, on se qualifie pour la deuxième fois, mais surtout, nous finissons la phase préliminaire à la deuxième place, derrière le futur champion. Nous avons fait beaucoup de bons matchs, il y a eu beaucoup de constance, beaucoup de régularité. Certes nous perdons en demi-finale, mais le parcours a été bon, et ça nous donne envie d'y revenir, même si nous savons que beaucoup d'équipes voudront la même chose que nous. Il faudra tout mettre en œuvre pour y parvenir, c'est à nous de nous donner les moyens d'y parvenir.

Qu'est-ce qui a été mis en œuvre à l'intersaison pour être plus compétitif en 2011-2012 ?
Nous avons la chance de pouvoir travailler dans la continuité, car nous avons conservé la quasi-totalité de notre effectif. Ce gage de stabilité permet aux coachs de préparer l'équipe sur la durée. Les nouveaux joueurs sont des jeunes, certains arrivent de POR D2, et ils ont vraiment une grosse envie. Il sera donc facile de les intégrer, et de conserver cette osmose que nous avons su nous créer dans ce groupe.

Quels sont vos objectifs sportifs et humains pour la saison prochaine ?
C'est compliqué de parler d'objectif dans un championnat aussi relevé et dans une année de Coupe du Monde. La saison est longue, le début de championnat sera très dur, car il faudra composer sans les internationaux, des joueurs clés dont le capitaine… Ce sera aux joueurs de se créer les objectifs, au fil de la saison, mais si nous parvenons à faire ce que nous avons réussi la saison passée, ce sera très bien. Humainement, ce groupe vit déjà très bien ensemble, mais nous allons encore appuyer les choses, essayer de faire plus de choses ensemble… le message est relayé par tout le monde, et tout le monde tire dans ce sens.

JPEG - 128.5 ko
Après une saison solide, le Racing-Métro 92 et sa pépite Jonathan Wisnieski espèrent conserver l'osmose au sein du groupe pour faire au moins aussi bien...
..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an English-speaking place,
you might want to go there