Parc des Princes, Paris, 29 mai 1982

Retrouvez l'historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition...

S.U. AGENAIS 18 - AVIRON BAYONNAIS 9

Les équipes

SU Agenais :
B. Viviès (B. Tolot 71e), J. Lacroix, P. Sella, P. Mothe, B. Lavigne, o) C. Delage, m) J. Llop, C. Béguerie (B. Rivière 43e), D. Erbani, J. Gratton, P. Pujade, C. Nieucel, D. Dubroca (cap.), J.L. Dupont, J.L. Tolot.

Aviron Bayonnais :
C. Uthurrisq, M. Paredon (A. Villacampa 69e), P. Perrier, C. Belascain, L. Pardo, o) P. Alvarez, m) P. Pucheu, R. Pétrissans (cap.), A. Gastambide, P. Destandau, M. Guilleton, D. Barnebougle, J.E. Garat, D. Sagarzazu, P. Dospital.

Les points

SUA : Sella, Lacroix, Dupont, Mothe, essais ; Mothe, transformation.
AB : Uthurrisq, 3 pénalités.

Arbitre : Christian Garino

Toujours 40 clubs dans le groupe A. Mais cette année, les deux premiers des quatre poules de dix étaient directement qualifiés ; et les seize suivants disputaient des barrages dont les vainqueurs rejoignaient les exempts pour des huitièmes en deux manches où Béziers s'inclina devant Lourdes. Agen vainqueur de l'U.S.A.P. (15-4) et Bayonne de Grenoble (20-3) se retrouvaient ainsi pour l'ultime débat.Pétrissans, incertain dans la semaine, pouvait conduire l'Aviron et Pucheu était maintenu à la mêlée malgré le rétablissement du titulaire Peyrelongue blessé en quart. On attendait beaucoup de la rencontre. Trop, sans doute. Les Bayonnais commirent des fautes de fébrilité en lignes arrières qui pesèrent lourd sur la rencontre.
A la cinquième minute, Uthurrisq isolé, jouait un renvoi que Sella, légèrement à l'intérieur des vingt-deux mètres, contra. L'Agenais poursuivit et marqua (4-0). Inquiets, les Bayonnais essayèrent de refaire rapidement leur retard. Huit minutes plus tard, après quelques attaques infructueuses, ils commettaient une erreur dommageable.
Pucheu, en repli, dégageait dans le dos de son ailier Paredon. Tolot récupérait l'ovale et servait aux vingt-deux mètres Lacroix d'une passe que l'arbitre ne vit pas légèrement en-avant : 8-0 après la course de l'ailier.Les Bayonnais se lançaient, malgré les coups du sort, à l'offensive. Uthurrisq réduisait l'écart à la vingt-troisième minute après hors-jeu des avants agenais sur regroupement, et trois minutes après, sanctionnait, de la même façon, un coup de tête de Tolot dans un regroupement : 8-6 à la mi-temps.
Le sort de la partie pouvait donc basculer, peut-être pour les Bayonnais. D'ailleurs, Béguerie, victime d'une grave entorse au genou qui allait briser sa carrière, sortait bientôt. Rivière entrait en seconde ligne et Erbani passait à l'aile de la troisième ligne en libérant le poste de numéro 8 pour Nieucel. Le match changea pourtant de sens. A la 63e minute, Delage récupéra le ballon contré d'une tentative de drop et lança une attaque. Mothe recentra au pied pour Dupont qui marqua, le centre ajoutant la transformation (14-6).
Les Bayonnais ne courbèrent pas la tête : travail en mêlée, attaques de trois-quarts où se distinguait notamment Bélascain. Uthurrisq réussit un but après hors-jeu agenais dans un regroupement (14-9). La partie à dix minutes de la fin, demeurait ouverte, d'autant que les Lot-et-Garonnais perdaient Viviès touché à une cuisse et devaient réorganiser leur ligne d'attaque : Bruno Tolot entra à l'aile, Lavigne glissa au centre et Sella à l'arrière.La marque fut clôturée à la 77e minute : récupération de Nieucel, percée de Lavigne et balle d'essai pour Mothe lancée à toute allure : 18-9 pour des Agenais plus mûrs que leurs adversaires fébriles et malchanceux sur plusieurs décisions de l'arbitre. Christian Garino, il est vrai, s'était blessé à un mollet à la 25e minute…

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos