Finalistes et corps arbitral repartiront médaillés

La finale du TOP 14 Orange se jouera samedi à 18h au Stade de France de Saint-Denis. Le Stade Toulousain et le Rugby Club Toulonnais se disputeront le titre de Champion de France et le Bouclier de Brennus durant 80 minutes. Tous repartiront cependant avec une médaille autour du cou, célébrant la finale d'une riche saison.

Le vainqueur de la Finale de TOP 14 Orange, Toulouse ou Toulon, verra sa victoire symbolisée par la remise du Bouclier de Brennus à l'issue du match, samedi soir au Stade de France. Le bout de bois confirmera le statut de champion de l'une de ces deux équipes mais les médailles qui leur seront remises, et c'est une première, témoigneront de l'engagement mis dans le combat, par tous les acteurs sur le terrain. Car le Champion ne sera pas le seul à recevoir ce présent : le finaliste malheureux et le corps arbitral se verront également remettre le bijou, symbole de cette finale 2012.

JPEG - 75.2 ko
Les trois médailles qui seront remises : pour le Champion, le finaliste et le corps arbitral. (Crédit : LNR)

La réalisation du bijou est devenue possible grâce à la plus ancienne institution française fondée en 864 : la Monnaie de Paris. Les ateliers de gravure ont ainsi soumis trois projets de médailles, toutes reprenant le motif du Brennus sur une face.

La première médaille, que l'on retrouvera au cou des Champions, est réalisée en bronze florentin. A son dos : l'inscription Champion de France TOP 14 Orange 2012. L'argenture de la seconde médaille, estampillée Finaliste TOP 14 Orange sur une face, est destinée à l'adversaire défait en ce dernier combat. La troisième et dernière médaille, remise au corps arbitral, reprend à son dos le marquage Finale TOP 14 Orange 2012.

JPEG - 72.5 ko
Le Brennus, symbole de la dernière victoire. (Crédit : LNR)

Pour en arriver au bijou fini, une fois que les projets sont dessinés, l'atelier de gravure réalise l'outillage de fabrication des médailles, qui permettra au dessin du Bouclier de Brennus d'être gravé sur le bijou. L'outil en acier réalisé, il subit plusieurs opérations et notamment une trempe, afin de rendre le métal de l'outillage le plus dur possible.

JPEG - 57.7 ko
L'outil servant à estampiller les médailles. (Crédit : LNR)

Vient ensuite l'estampillage ; la médaille est frappée trois fois à 400 tonnes, par l'outil réalisé auparavant, afin de faire apparaître les gravures sur les flancs, à la dimension du bijou. Le métal est recuit entre chacune de ces trois frappes pour éviter les risques de casse de l'outil au contact du métal de la médaille devenu très dense.

JPEG - 78.4 ko
Les médailles remises au vainqueur et au corps arbitral. (Crédit : LNR)

Et c'est devant les spectateurs d'un Stade de France comble que finalistes et corps arbitral porteront le bijou pour célébrer la fin d'une riche saison 2011-2012 pour le TOP 14 Orange.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos