Castres - Montpellier: 17-18

Stats, vidéos et interviews d'avant-match

Les arbitres du match

Voir les compositions des équipes

Félicitations à Montpellier pour sa qualification. Bravo à Castres pour le parcours accompli. Merci de nous avoir suivi, et à demain pour Grenoble - Bordeaux-Bègles à partir de 15h10.

C'est fini, la sirène a retenti, le MHR envoie la balle en touche et remporte son match de barrage. Pour sa première participation aux phases finales, le MHR signe un très gros coup en s'imposant à Castres, et surtout en validant son billet pour les Demi-Finales à Marseille.

78ème. Balle de match pour Castres. Suite à un regroupement, les Montpelliérains, entrés en travers, offrent la pénalité de la gagne à Teulet. Mais dans un mauvais jour, le meilleur réalisateur du championnat manque un nouveau coup de pied… Montpellier reste devant. 18-17. Ça sent bon pour le MHR !

70ème. Voila ce qu'il fallait craindre. Pour sa première incursion dans le camp tarnais, Montpellier obtient une pénalité à 35 mètres des barres. Moyano ne se fait pas prier et redonne l'avantage aux visiteurs 18-17.

Si le CO domine largement les débats, il ne marque pas, malgré sa supériorité numérique… il ne faudrait pas le regretter.

65ème. Castres insiste au ras avec les avants, Tilous-Borde. Mais rien n'y fait, la défense héraultaise est héroique. Mieux elle récupère le ballon sur un en-avant tarnais.

60ème. Après une introduction castraise de Tillous-Borde, un côté fermé d'anthologie est joué par le CO, Tekori feintant la passe et filant sur 40 mètres. La défense montpeliéraine parvient à stopper l'action, mais concéde toutefois une nouvelle pénalité. En supériorité numérique, le CO veut enfoncer le clou et choisit la mêlée.

55ème. Le moins que l'on puisse dire est que cette échauffourée a réveillé les Castrais, qui à l'image d'Andreu dribblant le ballon sur 20 mètres et crochetant à tout va, repartent résolument de l'avant.

53ème. Ça tourne au vinaigre sur la pelouse. Fakate prend Bai très haut et les esprits s'échauffent entre Fakate et Diarra dans un premier temps, puis entre tous les acteurs dans un second. Après une petite période de tension, le deuxième ligne héraultais prend un jaune pour la cravate mais également pour ses mauvais gestes qui l'ont suivie. Pénalité au sortir de ce fait de jeu, transformée par Teulet qui se rattrape. Peut-être l'un des tournants du matchs. 17-15 pour Castres.

51ème. La situation, favorable aux visiteurs, se confirme à la 51ème minute quand Teulet, si régulier d'ordinaire, manque une pénalité largement dans ses cordes à 25 mètres sur la gauche des poteaux.

47ème. Cela se confirme avec une nouvelle offensive qui aboutit à une nouvelle pénalité, et un nouvelle réussite du buteur argentin du MHR. En 7 minutes, les Montpelliérains ont repris l'avantage. 15-14.

44ème. Vexé d'avoir encaissé cet essai sur la sirène, le MHR est revenu sur la pelouse avec beaucoup d'envie… et de réussite au regard de la nouvelle pénalité de Moyano. Elle permet au MHR de revenir à 14-12.

Mi-temps à Castres. 14 pour le CO.

40ème. Pas pour longtemps. Castres obtient une nouvelle pénalité et remet le couvert. Montpellier se met à la faute et l'arbitre accorde un essai de pénalité. Avec la transformation de Teulet, le CO vire en tête à la pause 14-9.

37ème. La pression devient difficile à supporter pour le MHR tant les Castrais appuient là où ça fait mal. Sur le côté gauche, ils enchainent les mêlées et sont à deux doigts de franchir la ligne… c'est Montpellier qui récupère la balle.

35ème. La situation est inacceptable pour Castres qui repart de l'avant et pilonne la ligne de défense héraultaise. A droite, au centre, à gauche, les Castrais s'affolent aux quatre coins du terrain.

33ème. Montpellier enfonce le clou et passe devant au score après un monstrueux coup de pied de Moyano de 50 mètres, et malgré une glissade à l'impacte.

27ème. Montpellier en revanche se montre très réaliste sur l'action suivante, obtenant une nouvelle pénalité que l'ailier argentin Moyano transforme cette fois. Montpellier recolle au score.

26ème minute. Sur une mêlée à son avantage, Castres se montre dangereux. Le ballon arrive dans les mains de Bai qui délivre un coup de pied dans l'en-but. L'arrière montpelliérain devance son homologue tarnais.

19ème. Les deux formations se jaugent et se livrent une partie de gagne terrain. Sur une énième chandelle, Montpellier obtient une pénalité à la retombée du ballon à 30 mètres des poteaux tarnais. Bustos Moyano manque l'immanquable et rate une occasion précieuse de ramener Montpellier à 1 point.

12ème. On peut enfin dire que les Montpelliérains sont entrés dans le match. Après une mêlée sur la droite du terrain, Trinh-Duc délivre un coup de pied derrière la défense que Mirand va aplatir malgré le retour de Teulet. Monsieur Maciello donne pénalité au CO, le centre héraultais est parti devant son ouvreur.

8ème. Piqués au vif, les Montpelliérains réagissent et obtiennent une pénalité à 45 Mètres. Bustos Moyano, sans trembler, ramène le MHR à 7-3.

5ème minute. Les Castrais continuent de presser, et sur le côté droit, Tekori servi sur la ligne médiane, fait avant tout parler sa vitesse avant de jouer la carte de la puissance. Après plusieurs relais, Capo Ortega sert Diarra, qui malgré le plaquage, glisse dans l'en but pour le premier essai du match. Monsieur Maciello demande l'arbitrage vidéo avant de l'accorder. Teulet transforme et Castres prend les devants 7-0.

C'est parti, et force est de constater que les locaux ont prit le match par le bon bout en bénéficiant d'entrée d'une pénalité. Romain la tente des 45 mètres, mais la manque… le ton est donné.

Si toute la saison, la force des avants du CO, la vitesse et les inspirations des lignes arrières du MHR ont fait des dégâts, dans les conditions climatiques de ce jour, les Tarnais semblent les mieux armés.

Parfois diluvienne, parfois douce, c'est une pluie incessante qui a baigné la ville castraise avant la rencontre. Le terrain sera assurément détrempée, et le basson très glissant.

Bienvenue sur le site de la Ligue Nationale de Rugby pour assister en direct au deuxième match de barrage de ce TOP 14 Orange, qui va opposer le CO et le PMHR au Stade Pierre Antoine de Castres.

Suivez en direct sur LNR.fr le match Castres - Montpellier samedi à partir de 16h15 ! Commentaires de notre envoyé spécial Baptiste Le Beux.

Stats, vidéos et interviews d'avant-match

Les arbitres du match

Voir les compositions des équipes

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos